Le mercredi 24 octobre 2007 à 21:12 +0200, David BERCOT a écrit :
> Bonjour,
>
> J'aurais besoin (sur Ubuntu, mais ça pourrait aussi me servir un jour
> sous Debian) de renommer un compte utilisateur. Pour tout vous dire, il
> s'agit du compte de base créé lors de l'installation où je ne peux pas
> donner un nom "non-correct" (avec un "." par exemple).
>
> Il y a bien la commande usermod, mais je me demandais exactement ce
> qu'elle changeait et ce qu'il faudrait que je fasse manuellement.
>
> Ainsi, si le compte : user1/groupe1 (uid=1000, gid=1000) doit être
> renommé en user2.domaine/group2 (mêmes uid & gid), que dois-je faire ?

> [...]

Salut,

Depuis la man de usermod :

 -l, --loginNOUVEAU_LOGIN
        Le nom de l’utilisateur passera de LOGIN à NOUVEAU_LOGIN.
        Rien d’autre ne sera modifié. En particulier, le nom du
        répertoire
        personnel de l’utilisateur devra probablement être changé
        pour refléter le nouveau nom de connexion.

-d, --home RÉP_PERSO
        Le nouveau répertoire de connexion de l’utilisateur. Si
        l’option -m
        est fournie, le contenu du répertoire personnel actuel sera
        déplacé dans le nouveau répertoire personnel, qui sera créé si
        nécessaire

donc un usermod -d /home/bar -l foo bar devrait faire l'affaire ;)

A+

--
. ''`.  (\___/) E d i   S T O J I C E V I C
: :'  : (='.'=) http://www.debianworld.org