Le 14028ième jour après Epoch,
Frederic Beck écrivait:

> Bonjour,
>
> J'ai un serveur connecté à deux fournisseurs différents, avec donc 2
> passerelles différentes et des serveurs DNS différents. J'obtiens les
> infos sur l'adressage et le routage par DHCP sur les deux.
>
> J'ai trouvé comment rediriger le trafic vers la bonne passerelle selon
> l'IP/interface source avec iproute2; Ca donne qqch du genre:
>
> ip rule add from w.x.y.z lookup 200
> ip route add default via a.b.c.d dev ppp00 table 200

C'est effectivement la technique que j'avais utilisé (la dernière
ligne étant présente pour chaque interface, hein?), j'avais trouvé ça
sur la liste et le site LARTC¹, et sur un nano-howto².

> Par contre, il me reste un petit soucis au niveau des DNS. Comme ils
> sont différents, et que j'ai du DHCP sur les 2 interfaces, je me
> retrouve toujours avec les serveurs de l'une des 2 connections
> uniquement dans mon resolv.conf.
>
> J'aimerais pouvoir faire le même style de redirection que précédemment
> mais pour les DNS, c'est à dire que chaque interface interroge bien le
> DNS qui correspond à son ISP.
>
> Quelqu'un sait ou et comment je peux configurer ca ?

A l'époque, j'avais créé un DNS sur la machine, mis 127.0.0.1 dans le
/etc/resolv.conf et configuré les forwarders avec les infos de
DHCP. Un petit hack sur resolvconf me permettait ça, mais j'avoue que
je ne sais plus où j'ai mis ça.

> Donc, si je donne des DNS différents sur eth0 et ppp0 le système saura
> se débrouiller ?

Je ne crois pas, mais c'est à essayer.

> La dernière solution à laquelle j'avais pensé, était de monter un DNS à
> moi qui forward les requêtes sur les DNS d'un des 2 fournisseurs et
> utiliser l'adresse de ce serveur local en by-passant les infos DHCP.

J'aurais dû lire jusqu'au bout ;) ... En fait, je me servais des DNS
des deux ISP (en fait, 2xFree, mais avec des DNS qui changent à chaque
DHCP) mais ça demandait un redémarrage du DNS local (qui peut n'être
qu'un cache), à chaque bail DHCP.

J'espère t'avoir aidé, et si vraiment tu as du mal avec resolvconf, je
peux me replonger dans les scripts qui font ça... :(

[1] http://lartc.org/howto/lartc.rpdb.multiple-links.html
[2] http://www.ssi.bg/~ja/nano.txt

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists