Debian User French a écrit :
> Bonjour la liste,
> J'ai une petite question concernant Spamassassin et Dovecot.
> Spamassassin analyse les mails et les marques, ou pas, comme SPAM.
> Premier problème: dans les cas extrêmes, les mails SPAM sont purement et
> simplement supprimés. J'aimerais qu'ils ne le soient pas. Ça doit être
> un paramétrage dans la conf de spamassassin, mais j'avoue être un peu
> perdu.

spamassassin ne fait _que_ taguer les mails. il ne les supprime pas, il
ne les redirige pas.

donc, ton problème est avec le programme que tu utilises pour lancer
spamassassin.

> [...]
> J'ai donc mis en place 2 répertoires spécifiques, par exemple SPAM et
> HAM, dans lequel je déplace respectivements les SPAM non détectés et les
> SPAM détectés à tort.
> J'ai un cron qui analyse ces 2 répertoires avec sa-learn.
> Dans le cas des SPAM non-détectés, pas de problème: spamassassin
> apprends puis détruit le mail grâce à:
> find $MAILDIRS -iregex '.*/\.$SPAMDIR\(/.*\)?\/\(cur\|new\)/.*' -type f
> -exec $LEARN_SPAM_CMD {} \;
> puis
> find $MAILDIRS -iregex '.*/\.$SPAMDIR\(/.*\)?\/\(cur\|new\)/.*' -type f

c'est un peu risqué. entre les deux commandes (sa-learn et delete), de
nouveaux spams arrivent et sont effacés sans être appris. je te conseille:
1- bouger les spams dans un répertoire temporaire
2- sa-learn sur ce repertoire
3- supprimer (ou archiver) les fichiers de ce répertoire.

> Mais dans le cas des HAM, si j'arrive à faire en sorte que spamassassin
> apprenne avec:
> find $MAILDIRS -iregex '.*/\.$NOSPAMDIR\(/.*\)?\/\(cur\|new\)/.*' -type
> f  -exec $LEARN_HAM_CMD {} \;
> je n'arrive pas à déplacer le mail dans la boîte de réception car je ne
> sais pas dans quel répertoire je suis (multi-utilisateur)
> Une solution pourrait être de "renvoyer" le mail dans dovecot ou postfix
> (je ne sais pas lequel des 2), mais je ne trouve pas la commande adéquate.

tout d'abord, est-il nécessaire de déplacer ces mails? une façon de
faire quand on détecte une FP est de _copier_ (et non déplacer) le
message dans ton $NOSPAMDIR, et de remettre le mail au bon endroit à la
main.

sinon, tu peux "parser" le chemin pour en déduire la "Inbox". autrement
dit, au lieu de faire "exec $LEARN_HAM_CMD, tu devrais avoir "exec
$monscript" et c'est ton script qui fait le sa-learn et determiner la
Inbox en fonction du chemin du fichier.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists