Tout à fait, j'ai installé firmware-b43-installer, ce qui a installé
fwcutter. J'ai même essayé avec sid, que j'ai rajouté en préférences :

apt-get install firmware-b43-installer -t sid

Ce qui m'a installé la toute dernière version.

Ça a l'air de bien fonctionner d'ailleurs, j'avais fait plein d'essais à
l'époque directement en ligne de commande. iwlist scan me donne la liste
des réseaux et tout, et ça fonctionne bien, *quand je suis sur un tty*. En
mode graphique sous Gnome, point de salut...

C'est la raison pour laquelle je parlais d'openchrome, parce qu'apparemment
on me parle pas mal de ça sur les liens que j'ai donnés.
Je précise que je n'utilise pas VESA parce que je n'arrive pas à le
configurer pour avoir la résolution normale, c'est-à-dire 1240*768.

---