Le 26/01/2014 05:14, BOLLINGH Sébastien a écrit :
Bonjour,


Nous sommes dans la dernière ligne droite pour décrocher la décision de migrer les postes clients de Windows XP / Office 2003 à GNU Linux (Debian) / LibreOffice

vous êtes chanceux et vous avez déjà fait 97% du chemin.


Énormément d'arguments techniques, pragmatiques et éthique ont été mis sur la table. Les exemple de la gendarmerie française, de la ville de Munich et même de la NASA on été cités ;-) Mais tous ces exemples ont le tort d'être surdimensionnés par rapport à notre réalité.
Notre parc utilisateur est de +- 220 machines.

Auriez-vous quelques exemples de sociétés approchant cette taille fonctionnant au quotidien sous Linux ? En Belgique, ce serait encore mieux
ben, en France, c'est très très compliqué de changer de mentalité au milieu d'entreprise. alors, une fois de plus, j'ai l'impression que tu as encore de la chance
mais partout ailleurs sera déjà très bien !

nous sommes 50, et je dirais que c'est quand la boite est petite qu'on a du mal à passer le cap, mais il y a bien d'autre facteurs.

1 petite boite=enclins à bidouiller chacun dans son coin. les liens croisés de 20 fichiers exelc sur les différents serveurs samba ...... pour les 30 ans de compta ..... migration impossible 2 le métier de la boite. dans le milieu marketing/COM. office/acrobate/photoshop. c'est vital. on ne peut pas passer outre. 3 le type de boite: coté en bourse ou pas. si on est coté, le coté COM est hyper important, c'est une obligation du marché. pas question d'envoyer une COM suceptible de gonfler son capital écrit en latex. même un vieux MSoffice 2002, pose problème, car les 2007 et supérieurs ne l'ouvrent pas.

dans mon cas, plusieurs paramètres entrent en jeu.
1 applic métier nécessitant les macros (aieeeaieeaieee, beurk prout): libre/open office, il faut les oublier 2 autres applis microsoft que la force de vente ne peut ou ne veut pas lacher. excuse fournie à la DG: si on nous impose de l'Opensouce, on va faire moins de chiffre d'affaire. là, c'est imparable. la DG dit non à toute migration opensource sur le parc micro

bon, comment j'ai fait pour glisser en douceur la moitié du parc vers opensource (ou plutot un semi-opensource)?

ben, on virtualise windows et office sous linux(ou BSD pour les pures). on a, certes, 2 parcs à gérer.

1 physique sous unix
2 virtuel sous $M$

-----avantage: si vm explose, on l'écrase avec un backup. on peut meme l'écraser tous les soirs. curieusement, windows virtuel est plus performant (il faut quand même 8Go de ram pour unix). ------très gros avantage technique: tu achète le PC (sans OS) que tu veux, c'est moins cher. ------très gros avantage système : ton OS acheté chez microsoft, est totalement dépourvu des addons du revendeur. exemple: un Win8 chez lenovo prend 1.5go ram au start sans rien. une licence SA/OPEN chez petit mou, prend 75Mo au start. tu comprends ce que je veux dire? ####inconvénient temporaire : il faut payer la licence windows plus cher, avec des options SA et open. c'est comme la pierre, un investissement à long terme. ####inconvénient technique: ca peut pas trop se faire sur un laptop. les commerciaux et marketaux vont remarquer le truc au bout de qqs semaines.



ton win7 peut se garder aussi long temps que l'entreprise existe, virtualisable à souhait. c'est un genre de VDI de pauvre, qui nécessite pas une infra réseaux full GIGA, et de très lourds investissement sur le backbone: grosse ferme esx, gros SAN, et carte réseaux 10giga qui coute très très cher. et de toute façon, si tu bosse dans un batiment bof bof ou pire, dans un monument historique, le réseaux est tellement pourri que, le goulot d'étranglement sera au niveau physique, quel que soit l'investissement réalisé sur les cartes.

si dans 10 ans, tu te vois en obligation de passer à win8, ben, je crois que sois c'est gratis (une mise à jour), soit tu paie le tiers de la licence déjà payée.

espérant que ca t'aide.





D'avance merci !

Sébastien.


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/52e67a52.6030...@freeatome.com

Répondre à