Hello,

> Ce serveur sera destine uniquement a de l'hebergement de site et au email
> qui s'y rattache.
> En voila les caracteristiques:
> CPU :     Intel Xeon E5-1620v2 4c/8t 3,7 GHz+/3,9 GHz+
> RAM :     64 Go DDR3 ECC 1600MHz
> Disques :     2x 2 To SATA3

t'héberges des gros trucs pour avoir besoin de 64go de RAM non ?

> - Par securite (ayant 2 HD) je crerai un RAID soft, donc le schema de
> partition ne se fait que sur 2To.

Bonne idée, sans oublier les backup distants anyway :)

> /home n'a pas besoin d'etre enorme (arrete moi si je me trompe ;-)

ptet même pas besoin de le séparer du reste...

> - Pour le Swap... O_o aucune idee de la valeur necessaire pour cette
> quantite de memoire.

bah ça dépend tellement de comment ta RAM est utilisée! Si ton système
a tendance à swapper bah voilà, mais avec 64go, pour un serveur
LAMP+email, si t'as pas de gros cache en RAM, c'est a priori assez
large (de ce que j'en sais!)

> - Si je cree les partitions: /boot, /, /var, /tmp, /home, quel valeur vous
> mettriez?

Encore une fois, ça dépend de comment ta RAM est utilisée, mais monter
/tmp en ram c'est pas mal, surtout si t'as les fichiers temporaires de
php d'autres trucs dedans.
Tu peux aussi monter les dossiers cache de tes applis dans la ram.

> - Est ce qu'il y en a qui vous semble inutile ou alors qui manque
> absolument.

Je serai toi j'utiliserais LVM comme ça tu te simplifie la question et
tu peux retailler quand tu veux (ou presque).

Dis dis dis, tu fais une full-disk encryption hein ? :) avec dropbear
pour pouvoir taper la passphrase via ssh.

bon courage :)