Le 15/10/2015 22:14, Christophe DE NATALE a écrit :
Le 15 oct. 2015 à 20:48, Nicolas Aldegheri <naldegh...@yahoo.fr <mailto:naldegh...@yahoo.fr>> a écrit :

Le 15/10/2015 11:48, Christophe DE NATALE a écrit :

@Nicolas Aldegheri : peux-tu stp m’indiquer quelle config matérielle du serveur LTSP vous avez utilisée // nombre de postes


Bonsoir,

Bonsoir et merci de ta réponse,


Alors comme je te l'avais dit, j'avais testé un serveur LTSP sous Debian Wheezy sur un simple PC de bureau d'une de mes salles de classe (HP Pro Desk 600, processeur i3, 500Go, 4 Go de RAM et 1 carte réseau 1 Gbs) pour piloter une quinzaine de clients lourds de la même salle de classe. Cela fonctionnait bien : le serveur n'a en fait pas besoin d'une grosse configuration matérielle pour piloter des clients lourds, juste d'une bonne carte réseau 1 Gbs et d'un disque dur dont la capacité doit être choisi en fonction du nombre d'utilisateurs et de leur besoin en stockage.

Ok, donc mon projet d’acquisition d’un switch au Gb est justifié ainsi qu’un petit serveur bien « calibré » (je pense faire investir sur un « vrai » serveur d’occase + hdd neufs mais il faut aussi envisager la solution de backup)


Oui, c'est mieux d'avoir un switch avec au moins 1 port 1 Gbs. Mais ce n'est pas indispensable si tu veux juste faire un test : quand j'avais fait un test dans ma salle de classe, mon serveur LTSP (qui avait une carte 1Gbs) était branchée sur un port 100 MBs du switch ... ça m'avait surpris que ça marche aussi bien.




J'ai ensuite passé ce serveur LTSP sous Debian Jessie pour piloter 7 clients légers raspi2 et pour proposer aux utilisateurs un mode de démarrage de secours pour l'ensemble de notre parc informatique (400 PCs fonctionnant de façon "classique" sous Windows/Debian) : si un utilisateur rencontre un problème avec un des PC de notre parc (disque dur HS par exemple ou OS qui fait des siennes ...), il peut faire démarrer ce PC en client lourd. Tout utilisateur disposant d'un PC portable ayant un boot PXE peut également booter en client lourd sur le réseau pédagogique de notre lycée.

Donc difficile de dire combien un serveur LTSP avec une carte 1 Gbs peut piloter au maximum de clients lourds ... j'avais lu une cinquantaine sur Internet (mais je ne sais plus si le serveur LTSP avait plusieurs cartes 1Gbs configurées en agrégation de lien pour augmenter son débit ...) Pour une vingtaine de clients LTSP, je dirai qu'une carte 1Gbs est suffisant.

J’aurai 8 clients pour le moment donc ok (mais je vais « calibrer » en fonction du futur proche :-)) surtout si un engouement pour Linux tend à se manifester subitement … (hé, oui, j’ai convaincu la directrice au téléphone cet après-midi ; bon, j’aurai pu dire win ou mac os, elle aurait dit oui pourvu que cela fonctionne car il y a urgence)


Oui, il faut tenir compte des utilisateurs ... ;-) Personnellement, j'ai aucun soucis avec mes élèves (aucun n'élève ne s'est plaint des postes sous Debian qu'ils utilisent). Par contre, en salle des professeurs, c'est le boycott quasi complet ;-)): je suis quasiment le seul à utiliser l'unique poste que j'ai installé sous Debian Wheezy Xfce. Je pensais que les collègues s’habitueraient au nouvel environnement mais je me suis trompé ... C'est pour ça que je pense que la "formation" des utilisateurs est un élément important.



[...]
Après, pour l'installation du serveur LTPS, il faut aussi voir la configuration du réseau de l'école primaire : qui joue le rôle du serveur DHCP dans ce réseau ?

Ben là c’est ma faute, lors de l’évaluation du parc j’ai bien constaté qu’on passait par un proxy mais je n’ai pas vérifié où il se trouvait physiquement ni la config des cartes réseaux (il y avait beaucoup de tri à faire dans le matériel et la journée a passée vite) donc je ne sais pas si ip fixe ou dhcp ; je vérifie ça demain.



Le serveur LTSP peut être configuré de deux façons différentes : avec une seule carte réseau ou avec deux cartes réseaux (les clients LTSP étant alors dans un sous-réseau du réseau pédagogique et le serveur LTSP jouant aussi le rôle de routeur pour que les clients LTSP puissent accéder à Internet).

Oui, je pensais ajouter une deuxième carte, pas pour l’aggrégation mais pour les deux réseaux distincts.


Si tu mets tes clients LTSP dans un sous-réseau, il faut en effet investir dans un switch et une 2de carte réseau. L'avantage de cette configuration, c'est que tu n'as pas trop à te soucier du réseau déjà existant (juste récupérer l'adresse IP de la passerelle, du serveur DNS et le masque du réseau) et le trafic LTSP ne viendra pas "perturber" celui du réseau déjà existant. Par contre, le serveur LTSP devra être configuré en routeur NAT et en serveur DHCP pour le sous-réseau de clients LTSP.




Si la configuration réseau de l'école permet de configurer un serveur LTSP avec une seule carte réseau et faisant office de serveur DHCP, l'installation et le déploiement du serveur LTSP est très simple (il suffit de suivre le wiki debian ltsp avec la méthode "standalone" et en ajoutant un bureau lors de la construction de l'environnement des clients lourds).

Le seul bémol des clients lourds à mes yeux, c'est que le lancement des applications par l'utilisateur est en général plus lente que sur un PC "classique" car l'application est chargée dans sa RAM via le réseau (avec un débit de 100Mbs donc), ce qui est plus lent que le débit du bus SATA d'une disque dur interne. Mais une fois que l'application est lancée, c'est aussi rapide à l'usage qu'un PC "classique" et si l'utilisateur ferme l'appli puis la relance, le relancement est quasi instantané car l'appli reste en RAM (tant qu'il y a de la place…).

Oui, je l’ai lu dans le wiki de l’ac-versailles (entre autres car bien documenté)

Je connais très bien ces deux articles (j'en suis le rédacteur ... ;-)) : il faut faire le tri car les articles expliquent comment intégrer le serveur LTSP dans un réseau Samba Edu 3 (avec un serveur DHCP, Samba et un annuaire ldap déjà existant dans le réseau pédagogique ...).

Sur le wiki "LTSP Debian Wheezy", tu trouveras certainement des éléments de réponse pour configurer le routage NAT ainsi que le DHCP du sous-réseau. Par contre, j'étais parti un peu dans tous les sens dans cet article et je trouve après coup qu'il est confus (il n'est pas nécessaire, par exemple, de construire un environnement pour les clients légers et un autre pour les clients lourds ...) J'avais ensuite rédigé un 2d wiki "LTSP Debian Jessie" qui me paraît plus clair (et moins dépendant du serveur Samba Edu 3) mais qui concerne uniquement la configuration "1 carte réseau" du serveur.


Bonne continuation.

Nicolas Aldegheri

Répondre à