Bonjour

Les pistes évoquées ressemblent étrangement à un bug que j'ai rencontré sur une
machine à base de CPU j1900 chez Intel. Apparemment ce processeur a un bug de
conception provoquant des freezes apparemment aléatoires, quand la machine est
peu sollicitée.

La solution était de désactiver dans le BIOS (enfin... L'UEFI) certains niveaux
d'économie d'énergie du CPU (les C-states pour être précis).

Peut être qu'une petite expérimentation a tâtons sur des réglages similaire
pourrait aboutir à une stabilisation du système.

Par contre je trouve fâcheux ce genre de bug, quand ils se trouvent au niveau
du hardware.

Je trouve une explication intéressante des C-states ici :
https://www.dell.com/support/article/fr-fr/qna41893/qu-est-ce-que-le-c-state?lang=fr

J'ignore si ils s'appliquent aux CPU d'AMD, n'en ayant pas utilisé depuis très
longtemps. Mais les C-states étant une réponse à un besoin commun aux deux
fondeurs, il y a des chances que ça existe au moins sous une autre appellation
chez AMD.

--
Envoyé de mon appareil Android avec Courriel K-9 Mail. Veuillez excuser ma
brièveté.

Répondre à