Bonjour Olivier,

Voici quelque compléments d'information, en plus des excellentes
remarques de didier.

didier gaumet, on 2022-05-06:
> Le vendredi 06 mai 2022 à 18:32 +0200, Olivier a écrit :
> [...]
>
> - Je ne sais pas trop comment ça marche, je *suppose* que c'est udev qui
> déclenche le chargement du module (mais ne me crois pas sur parole, hein, je
> n'y connais quasiment *rien*)

nf_conntrack n'est pas verbeux au chargement, sinon il aurait
probablement affiché quelque messages dans /var/log/kern.log ou
dmesg.  Difficile de dire ce qui cause son chargement, ça
pourrait venir des outils de configuration réseau.

> - possiblement en jouant avec les options de modinfo et de journalctl pour
> avoir plus de détails et en croisant les deux flots d'information ainsi
> obtenus, tu pourrais obtenir des infos

`modinfo nf_conntrack` va effectivement rapporter les options
qui peuvent être passées au chargement du module.  L'option
intéressante est "acct".

> - *a priori* modifier le chargement du module conntrack s'obtiendrait
> justement par la création d'un fichier tel que celui que je t'ai suggéré,
> avec une ligne "install" (cf la manpage de modprobe.d).
> Au lieu de la ligne "install" tu peux essayer une ligne telle que celle-ci:
> options nf_conntrack net.netfilter.nf_conntrack_acct = 1
>
> (je n'ai aucune idée si ça peut marcher)

Je viens de tester sur une machine virtuelle, et en fait, ce qui
passe chez moi c'est :

        # /etc/modprobe.d/nf_conntrack.conf
        options nf_conntack acct=1

Après son redémarrage, j'ai bien l'accounting démarré sans
encombres :

        $ cat /proc/sys/net/netfilter/nf_conntrack_acct
        1

> - et si ce n'est déjà fait, installer les paquets conntrack et surtout
> conntrackd pour voir si ça va mieux (après reboot), ou les désinstaller  dans
> le cas contraire pour voir ici aussi si ça va mieux.

En espérant que ça aide,
Bonne journée,  :)
--
Étienne Mollier <emoll...@emlwks999.eu>
Fingerprint:  8f91 b227 c7d6 f2b1 948c  8236 793c f67e 8f0d 11da