Bonjour,

A mon sens, il faut que tu adresses ton sujet sur trois volets :
1. La distribution Linux que tu souhaites utiliser et ta montée en
compétence.
2. Les applications que tu utilises au quotidien pour tes usages
professionnels et personnels.
3. La compatibilité du matériel.

Pour le point 1 : je pense que tu fais le bon choix avec Debian, notamment
en terme de stabilité. Le seul inconvénient (qui est le corollaire de cette
stabilité) : tu ne disposeras pas des dernières versions stables des
logiciels.
Pour les points 1 et 2, pour te faire une idée et te former,  je te suggère
d'installer Debian ou d'autres distributions en machine virtuelle sur ton
Windows 10 en utilisant Virtualbox.
Pour le point 3 : il existe plusieurs revendeur sur Internet de machines
compatibles Linux. Il faut prendre le temps de chercher et de s'informer
auprès de ces revendeur.

Répondre à