De: "NoSpam" <no-s...@tootai.net>
À: "Liste Debian" <debian-user-french@lists.debian.org>
Envoyé: Mardi 25 Juillet 2023 22:55:18
Objet: Re: Comment router le trafic réseau finement

Le 25/07/2023 à 19:46, RogerT a écrit :

BQ_BEGIN
Le 25 juil. 2023 à 18:55, NoSpam [ mailto:no-s...@tootai.net |
<no-s...@tootai.net> ] a écrit :

BQ_BEGIN

[...]
A NoSpam : tu utilises wg-quick pour toutes les interfaces wg (serveur ou
client) ? (puisque pas de service)

BQ_END
Non. Les interfaces sous Linux sont lancées en post-up via un script qui mets
tout en place (MTU, DNS, routes, ...)

BQ_END

Je ne suis pas habitué à faire comme ça. Peux-tu en dire davantage sur la
manière de procéder ?
Merci.

BQ_END

man interfaces & remove NM

Oui, c'est radical !
A condition de maîtriser parfaitement ces commandes ifupdown et autres.

Voici ce que wg-quick up | down fait :

~$ sudo wg-quick up wg0
[#] ip link add wg0 type wireguard
[#] wg setconf wg0 /dev/fd/63
[#] ip -4 address add 10.8.0.2/24 dev wg0
[#] ip link set mtu 1420 up dev wg0
[#] wg set wg0 fwmark 51820
[#] ip -4 route add 0.0.0.0/0 dev wg0 table 51820
[#] ip -4 rule add not fwmark 51820 table 51820
[#] ip -4 rule add table main suppress_prefixlength 0
[#] sysctl -q net.ipv4.conf.all.src_valid_mark=1
[#] nft -f /dev/fd/63

$ sudo wg-quick down wg0
[#] ip -4 rule delete table 51820
[#] ip -4 rule delete table main suppress_prefixlength 0
[#] ip link delete dev wg0
[#] nft -f /dev/fd/63

Tu as écrit :

BQ_BEGIN

"post-up de ifupdown qui lit le fichier /etc/network/interfaces qui lance les
scripts dans /etc/network/[if-up|ifdown].d/

Bien plus souple, compatible avec les autres interfaces et facile à gérer sur
les serveurs.

Pas besoin d'une usine à gaz comme NM ou wg-quick, les interfaces wg sont
montées au démarrage en même temps que les autres. Aucune manipulation."
BQ_END

Ok. Je reformule pour vérifier que j'ai bien compris.

Comme le principe de wg est de créer et supprimer l'interface du tunnel, elle
n'est donc pas définie dans /etc/network/interfaces .

Après le montage des interfaces qui y sont définies, le script, disons
/etc/network/if-up.d/wg_up est exécuté ( post-up ).

A l'arrêt de la machine, avant de démonter les interfaces, le script, disons
/etc/network/if-down.d/ wg_down est exécuté ( pre-down).
Après tes explications, je dirais que je pourrais directement utiliser les 2
scripts wg-quick up | down.
Si on décide à la place d'utiliser des commandes élementaires, par quoi
remplacerait-on les commandes wg setconf et wg set ?
Merci.

Répondre à