J’ai compris que je peux utiliser les scripts wg-quick up | down declenchés en
post-up et pre-down de ifupdown qui lit /etc/network/interfaces.
Ou les modifier selon mes besoins et ma compréhension (il y a quelques
commandes que je dois étudier pour bien comprendre).

Je comprends que le déclenchement par ifupdown est simple, efficace et
automatisé (j’irai voir si pour désactiver le montage/démontage de l’interface
wg il existe l’équivalent de systemctl enable | disable).
Je vois que les scripts présents (openvpn) n’ont pas d’extension .sh ; et
qu’elles ne devaient pas en avoir il y a quelques années sur ubuntu
https://askubuntu.com/questions/406126/why-is-ifup-not-running-all-of-the-if-pre-up-d-scripts.
 A vérifier

Mais peux-tu expliquer l’inconvénient que tu trouves à un utiliser un service
enabled ?