Le 2023-07-28 03:56, RogerT a écrit :
1/ Quel intérêt y a-t-il à avoir un NAS (un serveur avec du stockage attaché, en RAID) chez soi; si on peut héberger l'équivalent chez son hébergeur préféré ? (les services réseaux, dont la sauvegarde)

Si on considère les sauvegardes (sujet auquel j'accorde beaucoup d'importance), je vois deux intérêts à l'autonomie :

* La bande passante sur le réseau local est bien supérieure à celle qu'offrent les hébergeurs. En effet, pour que leurs solutions de sauvegarde ne soient pas utilisées pour du stockage de données chaudes, les hébergeurs n'octroient qu'une faible bande passante à ces solutions (pour les données chaudes / vivantes, les hébergeurs proposent des solutions bien plus performantes et louées bien plus cher). Rapatrier toutes ses données à la vitesse de 2 à 4 Mo/s, ça prend du temps !

* Quand on s'appuie sur une offre SaaS, notre accès à nos données dépend de notre capacité à payer chaque mois le service, et même quand on paie ce service, le fournisseur peut décider du jour au lendemain d'y mettre fin ou de nous en interdire l'accès.

Du coup, si en ce qui me concerne, j'utilise aussi une offre SaaS (service Borgbackup sur l'offre Storage Box de Hetzner), je considère que cette sauvegarde est celle que j'utiliserai en dernier recours. Je m'appuie aussi sur :

* Des sauvegardes effectuées sur des disques externes (un à deux fois par mois), sachant que j'ai toujours un disque externe à la maison, un autre sous clé au bureau et un autre sur moi (toutes les sauvegardes étant chiffrées à la source par Borgbackup)

* Une sauvegarde que je vais mettre en place sur le NAS dont je viens de me doter (il y a encore deux ans, j'avais une autre solution de sauvegarde déportée : une machine m'appartenant, hébergée par l'hébergeur associatif Tetaneutral, dans une salle de Mix'Art Myrys à Toulouse. Mais lorsque le lieu a fermé, j'ai dû récupérer ma machine).

2/ Qu'est-ce que permet de faire un NAS commercial (qnap, syno) qu'on ne peut pas faire simplement avec debian ?

L'aspect clé en main, la compacité et plus globalement l'optimisation de la solution, l'esthétique ? :)

Si on a les compétences, la volonté et la disponibilité, une simple machine faisant tourner un système Debian nu fera parfaitement l'affaire. Mais il faut avoir les compétences, la volonté et la disponibilité...

Ceci étant, les systèmes tels que TrueNAS ou OpenMediaVault et leurs équivalents propriétaires, ont l'avantage de fournir clé en main les services que l'on attend d'un NAS. Un système TrueNAS est par exemple relativement facile à déployer, même lorsqu'on ne connait rien à FreeBSD (j'ai pour ma part un peu galéré, car le support par FreeBSD du matériel que j'ai choisi n'est pas parfait et nécessite quelques hacks, notamment au niveau réseau, mais c'est une contingence liée au matériel) et lorsque l'installation automatique est terminée, le système est quasiment prêt à l'emploi (il ne reste plus qu'à se connecter sur l'interface web pour configurer les volumes de données exposés).

En ce qui me concerne, mon NAS ne fera tourner que très peu de services, car je dispose déjà d'un serveur auto-hébergé.

Sébastien


--
Sébastien Dinot
Ne goutez pas au logiciel libre, vous ne pourriez plus vous en passer !
https://www.palabritudes.net/

Répondre à