Je prends le train en marche, car je ne suis pas intervenu avant, ne
connaissant pas gnome.

Dans openbox, c'est simple, rédiger un fichier.desktop et le placer
soit dans
/usr/share/applications/
soit dans
$HOME/.local/share/applications/

Puis créer un lien symbolique de ce fichier  vers
$HOME/Desktop
Ou placer le fichier dans $HOME/Desktop.

Puis lancer un gestionnaire de fichier comme pcmanfm ou spacefm comme
suit, dans :
$HOME/.config/openbox/autostart.sh
Ajouter
( spacefm --desktop ) &

Pour la syntaxe d'un fichier.desktop, personne ne retient ça par cœur
En copier un de /usr/share/applications/
Et écrire dedans.

Si ça plante c'est qu'il y a une erreur dans la fichier.

--
Benoît