Bonjour,

peut-être n'ai-je pas bien compris le besoin, mais ma préconisation ci-
dessous:

Internet :
* deux machines physiques avec trois cartes réseau, faisant tourner
pfSense ou opnsense en HA (Carpe, failover). De simples PC monocarte,
mais un peu plus gros que PI 5 quand même, feront très bien l'affaire.
* deux liaisons internet différentes (par exemple FO en primaire,
StarLink (ou 4/5G au pire) en secondaire)

Hyperviseur:
* TROIS serveurs sous Proxmox (pour le HA, c'est nécessaire)
* Pour les disques, soit une solution de disques réseaux accessibles
via iSCSI par exemple, (10GB ...), soit monter un serveur Ceph
(supporté en natif par proxmox)
* RAM et processeur à dimensionner selon les besoins des VM

Les OS et le nb de VM:
si on opte pour des VM, on choisit en général de faire une VM par
applicatif ou groupe d'applicatif.
L'idéal est d'avoir des applicatifs tournant sous GNU/Linux, non pas
parce que windows n'est pas bien, mais parce qu'un VM windows nécessite
souvent plus de ressources machine ... sans compter le prix de licence.

Reste un point que tu n'évoques pas : si tu as besoin de redondance
internet et VM, tu as forcément besoin de redondance électrique ...

Effectivement une aide professionnelle peut être nécessaire et plus
sûre ( et c'est d'ailleurs mon taf 😉️)

Pour la licence Proxmox, pour ma part, je prends la Basic, uniquement
pour valider l'accès à leur dépôt "Entreprise" ... et pour aider leur
projet (qui est opensource). Le choix de la licence, ou pas de licence,
n'affecte pas les fonctionnalités de Proxmox (hormis le choix du dépôt
"Entreprise" ou "no-subscription".

Si ça peut aider ...

Fernand

Le vendredi 14 juin 2024 à 10:48 +0200, NoSpam a écrit :

> Le 14/06/2024 à 10:07, RogerT a écrit :
> [...]
> J’ai cherché longtemps et sans doute mal mais n’ai pas trouvé. Je note que
> c’est possible. Et qu’il faut une licence MacOS.
> Non
> As-tu un pointeur vers une info fiable ?
> Moteur de recherche => "install macos on proxmox"

> Solution 1 : à ma connaissance, synology permet du HA avec son VMM/Virtual
> Machine Manager, mais il faut un cluster de 2x2 machines (!). Et là il n’y a
> pas de down time ou alors de quelques secondes. Avec un cluster HA de 2
> [...]

Répondre à