Le 19/06/2024 à 11:43, Haricophile a écrit :
Le Tue, 18 Jun 2024 12:56:24 +0200,
Basile Starynkevitch <bas...@starynkevitch.net> a écrit :

Un téra-octet de données personnelles, c'est énorme. Il me semble que
la seule activité numérique qui en consomme autant c'est la vidéo.

En fait non, ça dépend précisément ce que tu sauvegarde, et il ne faut
pas penser que un particulier n'est qu'un consommateur.

Personnellement j'ai des vidéos irremplaçables, MES vidéos et pas les
films téléchargés… j'ai mes fichiers audio irremplaçables à savoir MES
enregistrements, ou des musique introuvables sortis de vinyles ou
ailleurs, j'ai une tonne de partitions musicales scannées qui sont mon
petit trésor, des bouquins itou (les anciens on ne les trouve pas en
epub cf. Galica) etc. etc. et même si je triais tout ça (ce qui ferait
peut-être du bien) je ne pourrais certainement pas descendre en dessous
de 1.5To à 2To

Pour un cas comme celui la je pense que tu n'a pas besoin de faire des sauvegardes régulières ni très fréquentes : ton stock ne change pas beaucoup. Une fois une vidéo personnelle sauvegardée, elle ne sera pas modifiée et donc il n'y aura pas besoin de sauvegarder a nouveau.

Ce que tu a surtout besoin c'est d'espace de stockage volumineux pour y mettre tous tes trucs et qu'ensuite ces espaces de stockage dorment dans un tiroir en étant re-branchés que de facon très rare.

Dans ce cas le nombre d'écritures limité des disques SSD n'est pas un handicap : de toutes facons tu ne les écrira qu'une fois. Le coté aléatoire des pannes mécaniques des disques durs ne sont pas un handicap non plus : tu ne les laissera pas branchés en permanence, leur durée de vie (en heures de fonctionnement) ne sera donc pas consommée.

Je te conseille donc des disques durs magnétiques a l'ancienne, surtout parce que c'est moins cher, aussi parce que les disques SSD ne vieillissent pas que avec le nombre d'écritures : meme stockés dans un tiroir ils vieillissent lentement a cause de la radioactivité naturelle.

Tu va donc acheter 2 disques, les remplir avec des trucs a sauvegarder (videos, partitions, etc) tout copié en double. Une fois qu'ils sont pleins, t'en achete 2 nouveaux pour continuer a sauvegarder tes nouvelles vidéos personnelles et tu les range un dans ton bureau a coté de ton ordi, l'autre dans un autre batiment, et t'y touche plus en espérant ne jamais avoir besoin de ces sauvegardes.

Répondre à