Le vendredi 5 juillet 2024 à 22:19, Dethegeek <detheg...@gmail.com> a écrit :

> C'est une bonne question. Comment est déterminé le MTBF ? Par experimentation
> sur des exemplaires avant mise en production de masse, par simulations ?
>
> Un MTBF DE 2.5 millions d'heures équivaut à 285 ans. Soit j'ai fait un erreur
> de logique pour calculer soit cette valeur est erronée. Ça me semble ni
> réalisable ni raisonnable au vu de la vitesse d'évolution technologique

Non c'est pas une erreur :
MTTF/MTBF 2.5 M hours

« MTTF/MTBF (Mean Time to Failure/Mean Time Between Failures) is not a
guarantee or estimate of product life; it is a statistical value related to
mean failure rates for a large number of products which may not accurately
reflect actual operation. Actual operating life of the product may be different
from the MTTF/MTBF. »

Cf.
https://toshiba.semicon-storage.com/ap-en/storage/product/data-center-enterprise/enterprise-capacity/articles/mg06acaxxxx.html

Et en effet, question réalisme, sauf si Toshiba a recruté Madame Irma, qui a lu
dans sa boule de cristal que dans 200 ans les composants fonctionneront
toujours…
Je me demande bien comment on peut évaluer des valeurs statistiques sur une
telle durée…

--
Benoît

Répondre à