J'ai tenté un chmod 000 pour voir si ça fonctionne encore, et bien oui, le fichier est toujours interprété et affiche HELLO.

Bonjour, je pense que oui car le fichier php n'est pas un binaire. Il a besoin de l'interpréteur PHP qui n'est pas limité aux sudoers. Du moment que le fichier php est accessible en lecture par l'interpréteur, il sera interprété et exécuté