Le mar 14/01/2003 à 10:37, gerard henry a écrit :
> bonjour,
bonsoir,
> un ami a un compaq presario 4788 pII mmx, sur lequel il vient
> d'installer un disque de 40 go, mais le bios n'en detecte que 8.

Attention a la limite des BIOS sur les capacites max des HD (en fonction
de leur anciennete bien sur) : il y a eu 540MB (7/8 ans), puis 2.1GB (5
ans ?), puis 8GB (3/4 ans?), maitenant (2 ans?, courant) 32GB... Il
faut s'assurer (->site du constructeur ou du producteur du BIOS) quel
limite a ton BIOS. Il parait que le noyau Linux retabli la bonne
capacite? Hummm... Mefiance... Si tu vois que tu n'y arrives pas, tu as
2 solutions : 1/ Flasher ton BIOS avec une mise a jour (si elle
existe...) 2/ Acheter une carte controleur IDE (sur PCI) recente, qui
supportera plus de ... 32GB pour ton cas (a partir d'environ 30 Euros).
Sinon, je connaissais egalement une solution sous Windows avec
EZDRIVE/EZBIOS, mais bon la je crois pas que ca t'aide beaucoup si tu
papottes sur cette liste!

Laurent.

PS: Tiens-moi au courant si tu arrives a une solution autre que les 2
miennes!