Cher Patrice...

Bon, je croyais que l'integrisme ca n'existait pas sur la liste
Debian...
Je crois qu'il ne faut pas etre aussi categorique dans tes reponses. Ce
n'est pas parce que tu n'as pas eu de problemes qu'il n'y en a pas!

> Pourquoi méfiance ? T'as essayé et t'as trouvé que cela ne marchait pas
> ?
Pas dans tous les cas; vois mes 3 experiences ci-dessous...

> Les problèmes de BIOS sont à 99,9% des problèmes de Windowsiens. *Ici*,
> sous Linux en général - et Debian en particulier -, on s'en fout très
> largement.

Heureusement, tu te menages une porte de sortie de 0,1% ;-)

1/ Ma derniere experience en date (chez mon beau pere, debut Janvier...)
  - Achat d'un HD 80GB Maxtor (pardon pour la pub), tentative
    de montage sur un K6/2 450MhZ (donc pas si vieux), AMIBIOS.
    Le PC ne boot plus... blocage du PC sur la reconnaissance du
    disque. Le switch du HD prevu a cet effet (cap limit 32 GB)
    debloque la situation, mais on pert 48GB. Solution(s) : celle
    que j'ai indique dans mon mail. Ceci n'a rien a voir avec
    Linux tu me diras, mais c'est un probleme en amont. C'est
    pourquoi je preconise plutot d'avoir un BIOS adequat.

2/ Il y a 2 ans, mon vieux PC Cyrix 6x86/133, le BIOS (type?) 'limite'
   la taille des disques a 2 GB (pb connu sur ma carte mere). Oh joie!
   Mon Projeny Debian (base sur Debian2.1 je crois) reconnait quand meme
   mon HD Fujitsu de 6GB. J'installe donc mon Debian avec la joie que
   tu devines, croyant avoir trouve LA solution pour contourner cette
   limite du BIOS.
   Quelques mois apres, achat d'un nouveau PC...
   Demontage du HD Fujitsu, remontage dans le nouveau PC.
   Au boot, plantage de Linux... J'ai tout essaye ce qui etait dans mes
   connaissances de l'epoque (LBA, CHS, ...). J'ai essaye egalement sur
   d'autres PC recents a mon boulot. Bilan : des heures a bidouiller
   pour aucun resultat. Je precise quand meme que j'ai re-teste le HD
   plusieurs fois sur mon vieux PC : fonctionne sans probleme!

3/ Autre coincidence, environ 2 ans auparavant egalement.
   Sur le PC de mes parents (et oui, je suis tres 'famille') pour les
   initier a Linux, j'ai installe un Debian 2.2 sur un Maxtor (encore!)
   de 15GB. Curieusement, le BIOS ne detecte que 4GB... (???). Le HD
   d'origine du PC Daewoo "Valiance" (Cyrix MII/300), est de 2.1 GB, et
   le revendeur, crois, mais il n'est pas tres sur, qu'on ne peut pas
   installer de disque plus gros. Je soupconne donc la limite a 2.1GB
   (avec un BIOS vaguement bizarre), que mon Debian outrepasse sans
   probleme. Mes parents preferent garder un W98 sur une partition: pas
   de probleme, on a donc une config W98 + Debian 2.2 sur le Maxtor
   15GB. Au hasard des boots W98 et Linux, mon Debian se met a me
   demander des Ctr-D de maintenance au boot pour reconstituer le File
   System... Apres coup, voici mon W98 qui plante (je ne m'inquiete pas
   trop, c'est normal apres tout!). Re-install de W98, copie de qq gros
   fichiers. Reboot sous Linux... plantage kernel panic definitif. Bon.
   Je rend le HD au revendeur, je lui explique que son HD a un serieux
   probleme. Sympa, il me le reprend (je l'avais achete l'avant-
   -veille...), et me l'echange avec le meme modele, neuf. Je rentre
   chez mes parents, passe (presque) une nuit blanche...
   EXACTEMENT LE MEME PROBLEME!
   Aujourd'hui, ce HD Maxtor 15GB est celui qui est dans mon PC
  (2 ans, K7/500), sans aucun probleme!

Voila donc mes essais, mon cher Patrice. C'est pourquoi je precise
'mefiance' dans mon mail, et que je preconise plutot un BIOS
adequat, soit en le flashant, soit en ajoutant un controleur
IDE offboard... Comme le dit si bien Gregoire MICHEL:

> Linux ne s'occupe pas forcément de ce qui est indiqué dans le BIOS (il
> va chercher beaucoup d'informations en interrogeant directement les
> périphériques), mais c'est quand même plus propre s'il y a concordance
> entre les différentes sources...

En resume : je suis tres content pour Gerard Henry si son HD est reconnu
pleinement par Linux, mais il faut etre conscient qu'avec cette
solution, certains 'effets de bord' peuvent apparaitre (je ne lui
souhaite pas) s'il change de configuration un jour...

Donc, excuses moi, mais...
> Alors, arrêtez ces infos à deux balles please !
... les infos a deux balles ne sont pas forcement celles que tu crois!

Laurent.