> AMA augmenter la mémoire n'est pas une solution. Le serveur
> est conçu pour supporter une certaine charge, on installe la
> mémoire qu'il faut pour cette charge. Mettre plus de mémoire
> ne sert à rien, car il n'y a pas de limite supérieure à la
> charge que le serveur pourrait avoir (différence entre
> "charge spécifiée" et "charge hypothétique", en quelque
> sorte.....
> J'ai l'impression de pas être clair,
si, si..
> donc je reformule:
> À ma connaissance la seule bonne solution pour ça est de
> faire tourner le serveur dans un shell restreint: faire un
> ulimit -v 65536 ou équivalent. Comme ça, on peut limiter les
> ressources pour chaque service.

Certes mais, ici, le serveur a eu sa charge qui a augmenté, l'augmentation
de RAM (64M->128M pour un servir de DNS, courrier, serveur Web, NIS, NFS,
Samba, etc) me parait une bonne idée, la machine n'ayant pas évolué en 4
ans. Cependant le swap, dimensionné au départ à 70M devient vraiment
insuffisant pour une RAM de 128M (indépendamment de ce troll du swap >= 2
fois la RAM). Je n'avais jamais osé faire un swap sur fichier, est ce une
bonne idée?

Par ailleurs, apache est lancé dans le script /etc/init.d/apache, ce
serait en tête de ce script que je mettrais ce ulimit. Mais, je n'ai
aucune idée de la taille à allouer pour éviter tout pbm.

Une relance automatique des démons importants me parait une bonne idée, il
faudrait que cron ne soit pas tué...

François Boisson

Répondre à