Le 31.07.03, Yves Rutschle a tapoté :

| Y-a-t-il des études, livres ou autres sources qui
| argumentent cette thèse?

        J'avais trouvé quelques articles pour ma thèse, mais surtout
        beaucoup de pages web montrant ce qu'il ne faut pas faire :)

| J'ai déjà un article ou deux là
| dessus, mais sur des cas assez particulies et
| anectdotiques...

        Voilà : c'est surtout ce qui arrive quand on cherche de la doc sur
        le sujet. Mais je crois me souvenir qu'il y avait des études
        faites (celles de MS soutenant évidemment l'ergonomie utilisée
        pour Windows).

        Le problème est de toutes façons très complexe. Quelquechose que
        je vais trouver ergonomique ne le sera pas forcément pour toi et
        vice-versa.

        Ce qu'il y a de plus ergonomique dans la communication H-H, c'est
        l'écrit et la parole. En ce qui concerne la communication H-M, il
        y a encore beaucoup de choses à faire. La reconnaissance vocale
        est une grande avancée. On ne peux cependant pas dissocier
        l'ergonomie du type d'utilisateur en face de la machine... Un
        truc ergonomique pour un utilisateur avancé lui permettra d'être
        efficace et d'aller plus vite dans son travail (donc utilisation
        anecdotique de la souris) alors qu'un utilisateur de bureautique
        ou débutant devra se concentrer sur la recherche des
        fonctionnalités recherchées. Rien n'empêche dans ce cas-là
        l'utilisation du mode texte (même inséré dans un mode graphique
        pour le rendre plus "joli") : il faut que les information soient
        présentées clairement, rapidement et soient simples d'accès (ie
        ne pas avoir à parcourir une térachiée de menus pour pourvoir
        faire ce qu'il veut).

        Bref... Le concept de bureau est une des solutions parmis les
        nombreuses, mais elle n'est pas vraiement ergonomique : si elle
        est utilisée c'est parcequ'elle est connue depuis longtemps,
        mais pour les débutants (du moins ceux que j'ai formé et qui
        ne connaissaient _strictement_ rien à l'informatique) c'était
        la panique totale pour savoir comment utiliser la souris, où
        cliquer et comment (simple, double, dnd), pour gérer le focus
        des fenêtres, etc...

        Ce qui était bien avec les systèmes monotâche pour les débutants
        c'est qu'ils pouvaient se concentrer sur le pb en cours sans
        avoir à jongler avec les différentes applications, ni se
        dépatouiller avec la souris : simplement répondre aux question
        avec le clavier...

Thomas
--
BOFH excuse #304: