Ultimateclem a écrit :

Le Jeudi 16 Octobre 2003 19:37, Arnaud CALVO a écrit :
Hier, j'ai cru que mes problèmes de connexion étaient dûs à nat, comme
quelqu'un me l'avait suggéré, mais ce soir, j'ai toujours le même
problème, après avoir ôté le support de nat dans le noyau.

Je n'ai pas dit que c'était TA NAT (network Adresse Translation), mais celle de ta passerelle qui sature. Ta NAT (si tu en as une) peut tenir facile 65000 connections simultanées. Celle de ta passerelle aussi, d'ailleurs sauf que ta passerelle s'occupent d'un certain nombre d'ordis qui eux ont un certain nombre de connections ouvertes, etc...

Je n'ai qu'un ordi, je ne sais pas s'il y a une passerelle dessus, une nat (même si tu me donnes au début la définition), je ne comprends pas à quoi ça sert et je ne sais pas non plus si j'en ai une, d'où mes fautes de compréhension.
Merci de ne pas me dire :
- RTFM
- www.linuxdoc.org
- www.tout-le-reseau-facile-sous-linux.org
- etc...
Je n'y connais rien, c'est vrai, mais je n'ai pas le temps (pour le moment) d'apprendre toutes les bases des réseaux informatiques. La seule chose que je veux, c'est retrouver une connexion normale, qui me permette de télécharger openoffice.org en une seule fois (par ex), et pas en 50 fois étalées sur 20 jours, ainsi qu'un firewall DE BASE, afin d'éviter que le premier script-kiddy qui naisse ne fasse trop de dégâts. Le firewall doit laisser passer mes mails sortants vers smtp.freesbee.fr et entrants, ainsi que la navigation sur les sites web "courants".

Je viens de voir ton ifconfig et je ne suis plus sûr du tout que ce soit une NAT saturée : tu as vu la MTU sur ppp0 ?!?

Désolé. Ça ne me choque pas du tout !

En général, c'est 1500 si il n'y a pas de passerelle, mais comme il y en a toujours une ou deux : on met 1460 en général et 1420 si jamais ça passe toujours pas. Met 1460 pour ppp0, c'est à dire 1452 dans le fichier de configuration. C'est dans le fichier de paramétrage lancé par ppp à la connection (équivalent à /etc/ppp/peers/dsl-provider).

Je viens d'essayer 1452, ça a téléchargé plus longtemps que d'habitude. Ça avait l'air de marcher. Je suis allé prendre ma douche. En revenant, plus rien : connexion active, mais plus aucun transfert :-(
Je vais essayer maintenant 1420.
Est-ce que ça ne pourrait pas venir d'un conflit avec la souris ? J'ai l'impression que lorsque je suis en train de bosser sur le micro, tout est OK, et que dès que je le laisse tout seul, au bout de 10 mn tout s'arrête...

Si tu veux plus de renseignements sur MTU, faudra que tu contactes google car je ne me sens pas le courage de le faire ici. En un mot : c'est en rapport avec la taille des paquets IP.

J'ai cru comprendre à quoi ça servait, mais je n'avais jamais eu besoin de préciser quoi que ce soit avec mandrake, avant.

Suite des essais...

Merci, à plus tard !

--
Arnaud

Répondre à