Selon Bruno Félix <[EMAIL PROTECTED]>:

> J'ai jamais eu cette erreur, mais d'après ce que j'en ai lu, c'est pas
> trop encourageant.
> en résumé, ton block 2170803 est très probablement un bad block, et il
> est possible que ton dd soit sur le point de flancher.

ça m'ennuierait parce qu'il a tout juste 3 semaines ce petit disque (Maxtor
120Go 8Mo de cache) :-((((((

Finalement j'ai essayé no et ça semble réparer pas mal de chose ensuite:

------------------------------------
Pass 2: Checking directory structure
Error reading block 2170803 (Attempt to read block from filesystem resulted in
short read).  Ignore error<y>? no

Error reading directory block 2170803 (inode 1066598): Attempt to read block
from filesystem resulted in short read
Continue<y>? yes

Directory inode 1066598, block 0, offset 0: directory corrupted
Salvage<y>? yes

Missing '.' in directory inode 1066598.
Fix<y>? yes

Setting filetype for entry '.' in /gpe/.gnome2/share (1066598) to 2.
Missing '..' in directory inode 1066598.
Fix<y>? yes

Setting filetype for entry '..' in /gpe/.gnome2/share (1066598) to 2.
Error reading block 2170804 (Attempt to read block from filesystem resulted in
short read).  Ignore error<y>? no

Dans les passes suivantes il a encore réparer des trucs et a finit par me
faire un "beau" lost+found!

> comme ça y est indiqué ya un moyen pour remédier au problème:
> e2fsck -c (pour marquer le bad block) suivi de
> e2fsck -cc (pour remapper le disque)

je vais étudier cette commande . Merci.

> mais ça marche manifestement pas à tous les coups.
>
> Bonne merde.

Merci! :-)