Bonjour,

Le lun 10 mai 2004, à 03 h 57 min 04 s  (UTC +0200),
vous (Loick.B <[EMAIL PROTECTED]>)
avez écrit :

> Oui,   sauf  que  là,   je  souhaiterai   préparer  sda   à  devenir
> hdc. Autrement dit, je voudrais placer la MBR sur le sda actuel (ça,
> aucun pb) mais faire prendre en compte à ce montage qu'au démarrage,
> il sera /dev/hdc  puisque le disque sda est voué  à remplacer hdc en
> cas de plantage (il deviendra donc hdc à sa place)...

Je fais cette  manip chez moi /dev/hda remplacé  *physiquement* en cas
de besoin par /dev/hdc (quand  /dev/hda tombe en panne) et cela marche
du  tonnerre  (hdc  est une  copie  exacte  de  hda). Donc  à  adapter
(remplacer /dev/hda par /dev/hdc et /dev/hdc
par /dev/sda):

j'ai les partitions suivantes :

+----------+----------+
|partition |montée sur|
+----------+----------+
|hda1      |swap      |
+----------+----------+
|hda2      |/boot     |
+----------+----------+
|hda3      |/         |
+----------+----------+
|hda4      |/usr      |
+----------+----------+
|hdc1      |swap      |
+----------+----------+
|hdc2      |/boot     |
+----------+----------+
|hdc3      |/         |
+----------+----------+
|hdc4      |/usr      |
+----------+----------+

Bon d'abord j'ai lilo Version: 1:22.5.8-8
et créer un /etc/lilo-MBRhdc.conf avec dedans :
,----
| boot=/dev/hdc
| disk=/dev/hdc
| bios=0x80 <---------à adapter aussi
| root=/dev/hda3
`----
et tout ton reste...

ensuite :

1) mount /dev/hdc3 /mnt/hdc3
2) mount /dev/hdc2 /mnt/hdc3/boot (imortant)
3) lilo -r /mnt/hdc3 -t -v -C etc/lilo-MBRhdc.conf (-t pour essayer si
tout se passe bien)
4) lilo -r /mnt/hdc3 -t -v -C etc/lilo-MBRhdc.conf (sans -t si
tout s'est bien passé :o))

voici  les  extraits du  man  pour  les  différentes options  de  lilo
employées :

-r root-directory
                Avant   toute  chose,  effectue   un  chroot   vers  le
                répertoire  indiqué.  Cette option  sert  à réparer  la
                configuration après avoir booté depuis une disquette de
                secours.
-C config-file
                lilo lit les instructions à propos des systèmes à gérer
                dans   un   fichier   de  configuration,   par   défaut
                /etc/lilo.conf.   Cette  option  permet  d'indiquer  un
                autre fichier de configuration.

Il suffit ensuite d'intervertir les deux disques et ça marche

En espérant avoir aidé.

--
Philippe Monroux
Ile de la Reunion