Le Lundi 10 Mai 2004 15:57, Loick.B a écrit :
> Dans le cadre de la dupliquation sur DD IDE dans un boitier USB d'un disque
> contenant un serveur sous woody, je rencontre un problème de géneration de
> MBR et j'en appelle à votre sagacité...
La procédure de sauvegarde est désormais pleinement opérationnelle. Je l'ai
testé plusieur fois cette après midi.
Et miracle de la technique: le disque IDE tout juste sorti de son boitier USB
et connecté à la nappe IDE du disque défaillant, bootait du premier coup (MBR
vierge avant la sauvegarde et partitions dans un odre différent sur les deux
disques)!

Cette procédure, je le répete, me permet de cloner réguliérement le disque dur
sur lequel tourne ma woody sans interrompre le fonctionnement du serveur qui
est en ligne 24/24 et 7j/7 (la procédure ne nécessite donc pas de shutdown).
La première sauvegarde effectuée, les suivantes ne sont plus que des
sauvegardes incrémentales économisant le serveur.
Une petite mise à jour fstab et lilo, et le tour est joué!
En, fait, c'est un script shell qui s'occupe de tout (facilement lancé dans un
cron)...

Cette démarche a été mise en place pour sauvegarder un petit serveur perso
(style openBrick) qui fait firewall, passerelle Internet et multiples
serveurs (messagerie en particulier) pour mon réseau domestique.
Le pb de ce type de machines, c'est qu'ils n'ont pas de lecteur de disquette
(et pas de slot dispo), pas de lecteur de CD, et des DD de 2 1/2!!!

Je finalise une doc (déjà trés avancée).
Si vous êtes interéssé, n'hésitez pas à me contacter.

Je tenais également à remercier Jean-Luc Coulon, françois Tourde et Jérôme
Schell  pour leurs conseils.

--
Loick.B

Répondre à