Salut

> Chez eux ils se cherchent un peu :
> Il créent Linux Magazine
> Plus tard Linux Pratique
> Ils suppriment Linux Pratique et le remplacent par un « cahier linux
> pratique » dans linux magazine
> Ils suppriment le cahier en question
> Il font réémerger Linux Pratique et font migre une partie des articles
> ves linux pratique

Le tout étalé sur une période allant de 1998 à 2004. Ce qui fait 6 ans
tout de même... Avec une grosse "claque" pour la presse linux en plein
milieu (on se souviendra de linux+, maximum linux, 100% linux, etc...)

> La politique commerciale est douteuse car elle oblige à acheter les
> deux.

Divisée et certainement pas douteuse. Faire un seul magazine regroupant
LP et LM nuirait plus que ne rendrait service aux lecteurs. LM à lui
seul couvre déjà suffisament de domaines et de niveaux de compétences
pour que certains le décrivent comme "irrégulier" en sur ces points.

> De plus, on ne peut plus obtenir ces revues sans le CD et le CD, si
> c'était une bonne source de données avant l'expansion d'internet, ça
> fait maintenant un peut rajouté.

L'histoire du "avec" ou "sans" CD est un point qui revient
régulièrement. Cependant, adsl/cable ou pas, écouter 200 Mo de Ogg sur
un CD est toujours plus interessant que de les télécharger. Enfin, c'est
mon avis.

> Les numéros de Linux Magazine Hors-Série sont très intéressants.

Merci, mais là encore, les domaines sont variés (Firewall, blender,
kernel, gimp...).

>  « Je déconseille fortement Linux Magazine aux débutants, car c'est
>  « beaucoup
>  « orienté programmation, avec notamment des arcticles sur l'IA, la
> Je partage cet avis mais les orientations rédactionnelles changent au
> fil du vent..

La répartition d'article de différent niveau ou sujet est quelque chose
de très variant, en effet. Mais il y a tant de choses à dire...

>  « programmation de systèmes d'exploitations,... Linux pratique semble
>  « beaucoup
>  « plus approprié. En ce qui concerne les autres magazines, je n'ai
>  « pas du tout
>  « testé.
> J'en ai testé ... C'est pas terrible. Seul « login » est de bonne tenue
> mais n'est pas orienté 100% linux et ils se répètent d'une année sur
> l'autre.

Je n'ai pas à critique la politique ou la qualité des autres publications
(parfois concurrente) du magazine dont je suis responsable (LM) mais
n'oublions pas que la simple fait que plusieurs petits éditeurs traite
du libre de du "monde GNU/linux" est déjà une très bonne chose en soit.

++

--
Denis Bodor
"sudo kill -KILL -1  . . .      Le Kernel reconnaîtra les siens"

Répondre à