Arnaud Chaudron <[EMAIL PROTECTED]> writes:

> J'ai Internet par le cable. 3 PCs. 1 PC qui fait gateway sous Windows
> avec 2 cartes réseaux grace au soft Sygate (www.sygate.com) qui se
> charge du NAT. Sur les deux autres PC sous Windows, il suffit de mettre
> en DNS l'IP local du PC sous Sygate + cette meme IP pour Gateway et un
> IP statique, et roule ma poule, tout fonctionne, meme les jeux. Pas de
> client a installer, etc, le bonheur.

Traduction: tu fait du Ip-Masquerading Logicielle sous Windows ?

> Malgré mes différentes tentatives, un des PC qui boot aussi sous
> Mandrake 5.3 refuse de sortir du reseau local. J'ai tenté pas mal de
> trucs avec netcfg, la carte reseau 3Com 3C905 fonctionne parfaitement
> (vérifié avec ping sur les autres becanes), mais quand je tente un
> simple nslookup www.yahoo.com ou autre, ca trouve clairement pas la
> sortie.

Que te dit :

        -% ifconfig -a

Normalement l'interface eth0 et lancer. Et si tu fait un route et ce que
tu a un truc du genre (chez moi donc différend chez toi) :

Kernel IP routing table
Destination     Gateway         Genmask         Flags Metric Ref    Use Iface
192.168.1.0     *               255.255.255.0   U     0      0        0 eth0
192.168.1.0     *               255.255.255.0   U     0      0        0 eth0
127.0.0.0       *               255.0.0.0       U     0      0        0 lo
default         master.mandrake 0.0.0.0         UG    0      0        0 eth0

Le plus important et le route par default il faut que tu précise que
la route par default se passe par ta gateway.

Le plus simple et de lancer netconfig et dans la section Routing de
mettre dans le champ  Default Gateway l'adresse Ip de ta machine qui
sert de GateWay et dans Default Gateway Device eth0.

Essaye ensuite le ping vers l'exterieur si ca marche.

> Donc : qui peut me dire COMMENT faire, de A a Z. Je pense que ca servira
> de cours pour tout le monde ici en plus... :)

J'espere avoir étais claire ?

> Y compris les modules a ne pas oublier lors de la recompilation du
> noyau, vu que je maitrise pas du tout le reseau sous Linux. J'ai des
> modules non trouvé du reste au boot, je noterais les noms ce soir, mais
> bon, je ne sais pas ou arranger ca.

Normalement il doit crier a propose des modules de net-pf-4 ou 5
(c'est les drivers d'interfacage IPX/Novell) pour arranger cela il te
faut mettre cela dans ton /etc/conf.modules :

        alias char-major-14 off
        alias net-pf-4 off
        alias net-pf-5 off

> Et QUAND je maitriserais, on verra pour faire la gateway sous Linux en
> IP Masquerading and Co.

Je te conseille fortement de te servir de la machine Linux comme
GateWay. Si c'est pour le noyaux 2.2 ca sera dur car ipfwadm n'existe
plus et remplacer par ipchains (mais Fred le master des Ipchains
pourra t'aider ;-)). Sinon avec les 2.0.3* ca marche trés bien (voir
la Ip-Masquerade Howto).

Amicalement.

                                        --Chmouel
--