Rebonjour,

J'ai recherché dans les archives, j'ai rien trouvé relatif à mon pb, donc
....(recherche effectuée sur mkfs et format).

Comme je le disais ce matin, je dois changer mon deuxième disque dur (ça y
est il est cramer de ce midi ;-( )
A chaque fois que j'ai installé Linux, j'ai toujours demandé qu'il me formate mes
disques, et j'ai toujours mis ce deuxième disque dur en /mnt/programs.
a chaque fois, linux me l'a formatté et m'a installé ça (le terme est impropre) en
/dev/sdb5 (c'est plus exactement diskdruid).
Ce midi, j'ai voulu réinstaller mon deuxième disque dur, donc formatage bas
niveau avec la carte scsi, et ensuite je pense qu'il me faut faire un fdisk
/dev/sdb
lorsque je fais ça, je tape "n", et il me demande si je veux une partition primaire
ou étendue, (J'arrive pas bien à faire la différence, si ce n'est que certains OS
veulent être sur des partitions primaires, donc si on m'expliquait, ce serait bien).
J'ai donc mis "e" (étendue). Mais là, au lieu de me proposer un numéro au dela
de 4, il me demande de choisir entre 1 et 4. Comment se fait il que lorsque linux
s'installe tout seul sur mes deux disques, il le voie comme étant /dev/sdb5, et
moi quand je veux le faire, je ne peux pas. ?
Deuxieme question : faut il mieux faire une partition primaire ou une partition
étendue ?
troisième question : si je fais une étendue, pourquoi n'ai je pas le choix de
mettre sdb5, et cela a t'il une importance ?
quatrieme qeustion : une fois ce choix fait, il me faudra formater le disque, donc
la commande doit être : mkfs -t ext2 /dev/sdb?  mais au bout de cette ligne de
commande, dois je lui spécifier le nombre de megas que je veux, ou puis je ne
rien mettre et il me formattera tout ??
Merci. Francois