Kornél wrote:

> Merci à tous ceux qui m'ont répondu concernant la permission.
>
> J'ai pas encore résolu le problème, mais je vois un peu plus clair. En effet,
> les réponses disent  des choses qui se ressamblent, mais ce n'est jamais la
> même chose.  Est-ce :
> - umax=000
> - umask=0
> - umask 000

Aucun des trois, c'est umask=000
Je sais ca fait une 4ieme reponse, mais c'est bien ce qui marche :)

> Sans parler de 777 qu'il faudrait mettre je ne sais pas bien où...

J'ai pas suivi le schmilblick. Par contre je vais essayer de t'eclaircir
sur ces mysterieux nombres.
Comme tu l'auras remarqué, tout fichier ou dossier est composé de 10
symboles devant son nom (quand tu fais ls -l ). Le premier symbole est
soit un d soit une -. d veut dire directory et - veut dire fichier.
Bien ensuite c'est 3 blocs rwx avec chacune des lettres pouvant aussi
etre un -
Ce sont les permissions accordées respectivement au propriétaire du
fichier, au groupe, et au autres.
Prenons un  2 exemples:
drwx------   3 noyelles   sim_vulc      2048  6 juin 08:50 Perso
-rwxr--r--   1 noyelles   sim_vulc     20145 20 avr 15:40 xcoms.html

Pour le premier fichier on voit donc un repertoire (d) que seul noyelles
peut lire,ecrire et executer. Par contre les autres n'ont le droit de
rien faire.
Pour le deuxieme on voit que c'est un fichier, que noyelles peut tout
faire avec, et que le groupe sim_vulc ne peut que lire et que les autres
qui ne sont pas du groupe ne peuvent que lire aussi.

Bien maintenant que ceci est posé, imaginons que l'on met des valeurs
aux lettres r,w et x
si r=4, w=2 et x=1, alors quand on fait un chmod 777, on met les
permissions rwx a tout le monde (7=1+2+4). Si tu met les permissions
770, ce sera rwx seulement pour le propriétaire et le groupe.

Maintenant l'option mask fait que tout fichier present sera avec les
permissions correspondant au numéros qui suivront. Et umask c'est une
sorte "d'inverse". umask=000 correspond a mask=777 comme mask=537
correspond a umask=240.

Ai je été clair ?

> Voici donc la ligne du fichier /etc/fstab:
>
>   /dev/hda1 /mnt/c vfat user,exec,conv=binary 0 0

Qui doit donc devenir
 /dev/hda1 /mnt/c vfat user,exec,conv=binary,umask=000 0 0

--
David

Répondre à