On Tue, 11 July 2000, "Coyote" wrote:

> quand j'ai voulu revenir a linux apres les tests
> pas le temps de rentrer mon login en mode texte, je pense que linux cherche a
> lancer X l'ecran s'eteint et plus rien. Suis-je  oblige de reinstaller linux

Possible en effet que la config soit incomplète/corrompue et que le démarrage de X se
passe mal. Je ne suis pas un pro de la config des outils de login X, mais je peux au
moins donner une astuce pour éviter de devoir réinstaller:

Si effectivement c'est X qui s'initialise mal et qui laisse l'écran noir, il est
toujours possible de faire un "ctrl-alt-F1" pour revenir aux 6 consoles virtuelles du
mode texte. Partant de là, il est possible de se loger en root, et d'aller modifier
/etc/inittab

On y trouve, au début:
# Default runlevel. The runlevels used by RHS are:
# 0 - halt (Do NOT set initdefault to this)
# 1 - Single user mode
# 2 - Multiuser, without NFS (The same as 3, if you do not have networking)
# 3 - Full multiuser mode
# 4 - unused
# 5 - X11
# 6 - reboot (Do NOT set initdefault to this)

Puis une ligne comme celle-ci:
id:3:initdefault:

Si, à la place du 3, il y a un 5 (mode démarrage sous X11), il suffit de le remplacer
par un 3 pour démarrer par défaut en mode texte et pouvoir refaire la config X
calmement.

Deux derniers conseils: avant de configurer X, bien lire les docs, et avant de
modifier inittab, faire un copie de sauvegarde. Ce fichier conditionne le bon
démarrage du système, et une erreur peut avoir des conséquences fâcheuses.

Sign up for ICQmail at http://www.icq.com/icqmail/signup.html

Répondre à