Le Wed, 26 Jul 2000, vous avez écrit :

> sur un disque de 20 Go :
> / sur 5 Go
> /home sur 15 Go
>
> jamais compris l'intéret de faire une partoche séparé pour /usr, /tmp et /var ....

Explication:
-faire une partition /usr/local : utile car la plupart des programmes installé
ou compilé APRES l'install de la distrib sont installé la (style kicq, etc
etc...) ce qui permet lors d'un reinstall d'avoir TJS ces programmes qui ne
sont PAS dans la distrib.

-Faire des partition pour tout ce qui n'est pas /bin, /sbin, /dev, /etc, PERMET
en cas de crash disk (autre que celui ou est cette partition bien sur) d'avoir
tjs un systéme avec le minimum d'outils d'admin (refaire une partition sur un
nouveau disk, etc etc..). De plus comme ces repertoire ne changent quasiment
JAMAIS de taille, cela permet aussi de reserver juste l'espace necessaire pour
ces fichiers dans une partition dont on sait que la taille ne changera jamais,
donc on ne retaillera jamais cette partiton, on aura jamais a l'etendre, etc...
elle reste FIXE

-Jouer avec les permissions sur ces partitions dans le fstab pour etre sur que
PERSONNE d'autre que le root pourra ecrire dedans, la monter, me demonter,
etc...

-faire des quota sur les repertoires d'une partition (/home par exemple) en
utilisation serveur de données (on peut bien sur faire des quotra sur n'importe
ou mais je trouve ca plus propre de le cloisonner sur une partoch, question
PUREMENT esthétique)

 Voici les principaux avantage de creer des partitons séparé sur
certain rep.

(Perso) pour une utilisation "poste de travail chez soit" je conseille pour
20Go:
 /boot (10 mo suffisent largement)
/usr/local 7Go
SWAP de 2*RAM
/opt 7Go (même raison que pour le /usr/local)
/ 6Go - 2*RAM (pour arriver au 20Go de disque total)

PS: avec 20Go on a tellement de place que c'est dur de fixer des limites sur
chaque partoch, elles sont un peu toutes surdimensionner :)

Tchesmeli serge , slackware 7.1
[EMAIL PROTECTED]
http://www.lea-linux.org
Admin réseau & systéme