Tout d'abord, je me présente : je suis ingénieur de process dans une
usine chimique. J'utilise des ordinateurs depuis l'age de 11 ans, donc je
connais deux ou trois trucs, même si je ne suis pas informaticien de
profession.

    Ca faisait un petit moment que j'entendais causer de Linux : c'est bien,
c'est rapide, c'est stable, et c'est pas cher. Soit. J'ai fini par être
presque convaincu. Mais avant d'essayer de le ramener dans ma boîte, j'ai
voulu le tester moi - même. Il y a un mois, j'ai donc installé la Mandrake
7.1 sur mon ordi perso, en parallèle avec Win98.

    Bon, première constatation : ça marche nickel. A deux ou trois hics
près, mais rien de plus que sur une installation courante de Win.

    Sauf qu'il y a des trucs qui m'échappent. Ce sont des choses tellement
évidentes que tout le monde les connaît, mais que les débutants complet ont
du mal à deviner. Et comme personne ne les explique vraiment ...

    Donc vl'à mes questions : cette liste se nommant "debutant... etc", je
pense que c'est le bon endroit pour les poser.

    - Un RPM, c'est quoi, exactement ? Un auto extractible, ou un prog
d'installation comparable à l'installshield de Win ? (Je sais que je vais en
gonfler plus d'un en comparant à Win, mais on a les références qu'on peut
(mérite ?)).

    - Quand on a "décompressé" un RPM, faut faire quoi pour pouvoir lancer
le programme ? Je viens de le faire avec Freeciv, et je suis pas foutu de
trouver le moindre fichier exécutable.

    - "Compiler", ça veut dire quoi, exactement ? Ca se fait par la commande
"make", mais make quoi ? On tape simplement "make" dans le répertoire du
logiciel ?

    - Quand je tape "configure" ou "./configure" en mode console, le bash
m'indique une erreur de commande. C'est pas sensé marcher tout seul, ce truc
là ?

    C'est tout pour l'instant, et c'est déjà pas mal. S'il existe un HowTo
basique quelque part, merci de me l'indiquer.

    Ciao,

    Vincent SECHEHAYE

Répondre à