Le Fri, Aug 04, 2000 at 07:54:26AM +0200 , Shaman a écrit :

>     - Un RPM, c'est quoi, exactement ? Un auto extractible, ou un prog
> d'installation comparable à l'installshield de Win ? (Je sais que je vais en
> gonfler plus d'un en comparant à Win, mais on a les références qu'on peut
> (mérite ?)).
>       C'est un programme qui va installer ou mettre à jour votre logiciel en
>       veillant à ce qu'il n'entre pas en conflit avec un autre ou qu'il ne lui
>       manque pas de fichiers pour fonctionner. Ces options sont les options de
>       base , et il y en a beaucoup d'autres que vous pouvez découvrir en tapant
>       "man rpm"
        Ce n'est pas pareil que sous Windows , dans la mesure où avec un RPM ,
vous pouvez , avant l'installation ouvrir le fichier et afficher la
description du logiciel qu'il contient ainsi que les différents fichiers qu'il
va installer , ainsi que l'endroit où il va les installer. Je trouve
personellement ça plus facile à utiliser que Installshield. Une commande (rpm
-ivh ou rpm -Uvh) , et c'est fait.

>     - Quand on a "décompressé" un RPM, faut faire quoi pour pouvoir lancer
> le programme ? Je viens de le faire avec Freeciv, et je suis pas foutu de
> trouver le moindre fichier exécutable.

                Si vous utilisez kde , le gestionnaire de paquettages vous permettra
de lister tous les fichiers d'un paquettage. Généralement les exécutables sont
sous /usr/bin et vous pouvez les lancer simplement en tapant leur nom.

>     - "Compiler", ça veut dire quoi, exactement ? Ca se fait par la commande
> "make", mais make quoi ? On tape simplement "make" dans le répertoire du
> logiciel ?
        Ca dépend. Généralement , il faut taper la commande ./configure avant la
commande Make. Cette commande crée un ensemble de rêgles de compilation
spécifiques à votre plate-forme. Il arrive que cette étape ait été passée par
le concepteur du logiciel , auquel cas un Make suffit. C'est généralement
indiqué dans le fichier INSTALL dans le répertoire de l'archive.

>     - Quand je tape "configure" ou "./configure" en mode console, le bash
> m'indique une erreur de commande. C'est pas sensé marcher tout seul, ce truc
> là ?
        Non. Il faut que le programmeur ait généré un fichier configure dont je
parle plus haut. S'il y en a pas , c'est que le programmeur a choisi de rêgles
fixes pour la compilation , et il suffit alors de taper Make

>     C'est tout pour l'instant, et c'est déjà pas mal. S'il existe un HowTo
> basique quelque part, merci de me l'indiquer.

Il en existe plein. Voyez sur http://www.linux-france.org pour des versions en
français. Sinon , vous avez la commande "man" qui vous affichera un manuel pour
la plus part des commandes :
man <commande>
help vous donnera les commandes bash , et help <commande_bash> , une
explication de la commande.

--
Laurent Rathle

Répondre à