Tu dois configurer ton X
1°) As-tu les pilotes pour ta carte graphique ?
    Non ! essaie de les trouver si tu ne les trouves
    pas prend une carte standard (generic). tu vas
    devoir bidouiller pour trouver la solution.
    Oui ! charge-les ce sera plus facile.

2°) Si, quand tu lances le X, tu obtiens un écran noir
    cela signifie que la session graphique se lance
    mais que tu as un problème de rafraîchissement de
    l'écran. Alors tu prend la doc de ton écran tu
    cherches les taux de rafraîchissement horizontaux
    et verticaux et tu les encodes manuellement dans
    la config. Il y a diverses possibilité dont
    XF86Config.

Voilà les quelques conseils quer je puis te donner
étant moi-même "jeune" débutant sous LINUX.

Bonne chance

ET