Le Mardi 09 Janvier 2001 13:18, /dev/PitNeuNeu a tapoté :

> C'est (avec mes maigres connaissances), le secteur primaire d'amorçage
> de Linux, on désinstalle notre cher OS en envoyant ce fichier à la
> poubelle.
Non, pas tout à fait.
Le "mbr" c'est le "Master Boot Record" soit, si je ne me trompe pas, une
partie mémoire du bios de ta machine dans laquelle tu vas installer un
fichier de boot de l'os que tu veux.
Par défaut, lorsque tu installes windows, ce-dernier va mettre d'office sa
séquence de boot dans le mbr sans te demander ton avis.
Linux, à l'install, va te demander poliment où tu veux installer "lilo" ou
"grub".
Ma machine possède deux HDD
Premier disque IDE maître= linux = hda
Second disque esclave = win98 = hdb (sous linux) = C: (sous win)
J'ai d'abord installé win98 => boot de win98 est sur le disque hdb, pour
pouvoir booter sur win, je dois changer la séquence de boot du bios et lui
indiquer de booter sur le disque esclave soit pour lui : D
J'ai installé ensuite linux et lui ait demandé d'installer LILO sur hda soit
le mbr de ma machine (premier disque maître C ) et j'ai le choix depuis linux
de booter sur win ou linux (l'inverse ne marche pas, win ne "voit" pas linux,
à moins de passer par loadlin sous dos)
L'avantage que j'ai trouvé à mon type d'install (il faut deux HDD) c'est que
si je dois réinstaller win, j'ouvre ma machine (2 vis à défaire) et débranche
hda de sa nappe ide. J'installe win, et comme il se trouve tout seul, il
installe son boot sans toucher au mbr par défaut. Aprés l'install, je
rebranche mon hda, je ferme ma machine et redémarre, lilo boote et je
retrouve mon linux et mon win chacun à sa place (bien sûr, ne pas passer de
win95 à win98, car là je pense que linux ne le trouvera pas, pas essayé, mais
je pense que les "boot" de win95 et win98 sont différents.
Voilà, s'il y a des erreurs, que quelqu'un corrige...
A ciao, serge.

--
T'as le bonjour de LEO!
http://leoloden.citeweb.net/