En réponse à Pierre Carnicelli <[EMAIL PROTECTED]>:

> En progrès...
> J'ai réussi à libérer un peu d'espace mais il y a des répertoires que je
> ne
> peux pas voir...

Ce n'est pas d'espace dont tu as besoins, mais d'inodes. Un inode est un
descripteur de fichier.

1 répertoire occupe un inode
1 fichier occupe au moins un inode. (ca dépendra de sa taille).

Pourquoi y a t il des repertoires que tu ne peux pas voir ??? tu n'as pas les
droits root ?

> exemple /var/log/mail
> Comment puis-je purger ça?

Tu as tant de fichiers que ca dans /var/log/mail ??

Ben v'la une méthode buldozer, mais ATTENTION, ca va tout enlever dans le
répertoire et sous répertoires:

$ cd /var/log/mail
$ find . -type f -exec cp /dev/null {} \;

> De plus comment faire pour récupérer l'espace perdu... en cas de
> mauvaise
> manip vous savez comme avec un chkdsk (ancienne commande du DOS)

Ca n'existe pas !!!!
Tu ne perds jamais d'espace sous Linux !!! S'il y a un probleme sur le file
système, lances e2fsck

Une petite explication :

Le système de fichier FAT (dos) utilise une table d'allocation des clusters
(blocks) et des fichiers. Si ton disque fait 15 blocks, la table va ressembler à
:

NoB 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Val 2  3  F  0  8  0  0  9  10  F  12  14   0   F   0

Ce qui veut dire qu'on a 3 chaines correspondant normalement a 3 fichiers.
Fichier 1 : bloc 1, qui est lie au 2, aui est lie au 3, qui est marqué FIN DE
FICHIER. Le Fichier 1 utilise donc (dans l'orde) les blocs 1 2 3.

Fichier 2 : 5, 8 , 9, 10 (tiens il est fragmnté)

Fichier 3 : 11, 12, 14 (tiens lui aussi)

Une autre table sur le disque donne les noms de fichier, par exemple :

Nom            : Debut   :     Taille (en octets)

COMMAND.COM       1            2592
IO.SYS            5            5250

Tiens ? On n'a que 2 fichiers indiqué dans la table, alors qu'on a 3 chaines
dans la FAT. C'est par exemple a cause d'un plantage qui a eu lieu entre la mise
à jour de la FAT et de la table.

C'est ce qu'on appelle une "chaine perdue". L'espace ne va jamais être utilisé
puisque quand le système a besoin de trouver de la place sur le disque, il va
chercher dans la FAT les blocs qui sont à 0. le programme CHKDSK ne fait que
pointer les chaines qui correspondent bien à un fichier (et vice-versa), et
supprime purement et simplement ce qui semble etre incohérent.

Sur les filmesystems ext2, ces vicissitudes n'existent pas.

--
H.Lefebvre  [EMAIL PROTECTED]

Répondre à