> Bonjour,
> J'ai un problème bizzare....
>
> "No space left on device..."
>
> Lorsque je veux lancer Apache...
>
> Il me répond
>
> touch /var/lock/subsys/httpd
> "No space left on device..."
>
> Alors que quand je fais un df
>
> Filesystem           1k-blocks      Used Available Use% Mounted on
> /dev/hda5               241116    124563    104105  54% /
> /dev/hda8              3012204    100316   2758872   4% /home
> /dev/hda6              2039792   1272720    663456  66% /usr
> [...]

Bonjour ,
J'ai eu ce meme probleme sur quelques machines que je gere.
Cela vient, je pense, de la creation d'un nombre inconsidere
d'inodes. Le responsable -chez moi- en etait logrotate
qui a comme role de faire des sauvegardes d'un ensemble de
fichiers de log (dans /var/log) et en particulier dans
/var/log/mail et /var/log/news. Dans la version Mandrake 7.1
de base le package est logrotate3.3.5 et cree un fichier
/etc/logrotate.d/syslog.d/syslog qui contient les lignes suivantes :

/var/log/mail/* {
        rotate 5
        weekly
        postrotate
        /usr/bin/killall -HUP syslogd
        endscript
}

/var/log/news/*{
        rotate 5
        weekly
        postrotate
        /usr/bin/killall -HUP syslogd
        endscript
}

en plus des lignes de sauvegardes standard.
Or logrotate pour les fichiers (ensemble des fichiers => *)
du repertoire /var/log/mail (resp /var/log/news)
cree un fichier de sauvegarde nouveau chaque semeine (les
fichiers originaux restent). Ainsi chaque semaine
on double le nombre de fichiers (inodes) de ces repertoires.
On arrive a des valeurs enormes > 50000 fichiers et les
commandes ls ou rm * refusent de fonctionner (nombre
de parametres trop long). Il faut utiliser
un script du genre
for i in *gz do ; rm $i ;done

De plus Il existe un upgrade a logrotate (et syslog)
logrotate-3.3-9mdk.i586.rpm
et
sysklogd-1.3.31-19mdk.i586.rpm
qui evitent des deboires identiques par la suite.
Attention Il existe un fichier /var/lib/logrotate.status
qui contient l'etat d'execution de logrotate et qu'il faut
modifier en supprimant toutes les lignes concernant mail et news.

Bon courage

Répondre à