Jusqu'à présent j'avais installé Windows NT4 et Debian ou Mandrake 7.1 sur
plusieurs machines et ça cohabitait toujours sans aucun problème.

Dernièrement j'ai installé Windows 2000 et Mandrake 7.2 sur une nouvelle
bécane : carte bi-processeur Abit VP6, 2 pentiums 800, 2 DD (IDE)
identiques de 20 Go chacun.
L'installation de W2000 sur le premier disque (une première petite
partition DOS, le système W2000 sur une partition suivante) et de Linux sur
le 2° disque s'est passée sans aucun problème. Grub s'est installé tout
seul avec un beau menu pour lancer l'un ou l'autre des 2 OS.
Les 2 systèmes ont parfaitement cohabité jusqu'à ce que je décide de créer
une partition de swap pour W2000, non pas sur le 1° disque, mais sur le 2°
(celui où est installé Linux) pour que ça tourne plus vite. J'ai donc
utilisé l'administrateur de disque de W2000  et là, en lançant la commande
de formatage de la nouvelle partition créée, plantage de l'administrateur
de disque avec un message du style "segmentation fault" si je me souviens
bien !!
Au redémarrage de l'ordinateur,  Grub met un message d'erreur.
Je récupère la main avec une disquette DOS en faisant fdisk /mbr
Je retrouve ainsi W2000, mais plus de Linux : le 2°disque est vide !!!

Je ne savais pas que Microsoft essayait de combattre Linux par des moyens
déloyaux, à l'aide d'un virus tueur de Linux particulièrement dangereux :)

Trêve de plaisanterie : à la source de ce problème je suspecte :
- NT (W2000) est incapable de reconnaître les formats des partitions Linux
: l'administrateur de disque s'est peut être planté pour ça.
- Est-ce que ce serait un problème RAID : il y a un gestionnaire de disque
RAID dans le bios de la carte qui permet, semble t'il, d'utiliser 2 disques
identiques et même des IDE, ce qui est le cas ici (dans le temps le RAID
était, je crois, réservé au SCSI). Je n'ai pas installé le pilote RAID de
W2000. Il me semble d'autre part avoir supprimé le pilote RAID du BIOS.
Malheureusement je n'arrive pas (ou plus ?) à accéder à la page de
configuration du BIOS RAID : j'ai bien le message "Press  <Ctrl><H> to run
BIOS Settings" mais cette combinaison de touches ne fonctionne pas (ou
plus) : si quelqu'un a une idée !

Ca m'intéresserait de savoir si quelqu'un a eu le même problème, et ... la
façon de l'éviter

Jean-Claude

Jean-Claude GARAUD
Laboratoire d'immunopathologie