At 02:27 PM 1/31/01 +0100, you wrote:
>En réponse à Jean-Claude GARAUD <[EMAIL PROTECTED]>:
>
>Salut, salut
>C'est pas exactement la même chose mais ça peut servir d'avertissement.
>J'ai installé (essayé) récemment un dd de 30G Seagate. Il s'est avéré
>défectueux.

M'étonne pas, Seagate c'est de la m...de ! Ca fait un bon bout de temps que
j'utilise des PC ; les 2 seuls disques qui soient jamais tombés en panne
(au bout d'un an et quelques jours, hors garantie bien sûr) c'était ... des
Seagate. Par contre j'ai des IBM, Western Digital et Nec de toutes tailles
(depuis le 100 Mo jusqu'au 20 Go !) en SCSI, IDE ou autre standard dont
plusieurs fonctionnent depuis plus de 10 ans (!) sans broncher : aucun
disque de ces marques n'est jamais tombé en panne :)
Une telle longévité paraît incroyable, mais les seuls crashs observés
étaient dus à des problèmes de "soft" (virus, panne de courant,
programmation en assembleur, etc.) !!!  Un reformatage et ça repartait.

Tous les revendeurs qui ont un peu d'expérience savent que Seagate est à
éviter. S'ils en proposent c'est que ce sont des bleus ou des margoulins :)

>  J'essaie de le faire reconnaître en esclave sur la seconde nappe
>IDE, rien.

Là je dirai que c'est sans doute un pb de positionnement du cavalier qui
permet de sélectionne Master, Slave Chip select (et None): ça diffère sur
chaque disque et la bonne position du cavalier n'est pas toujours évidente
à trouver.

> [...]
>Windows, je passe donc sous windows. Aucun pb, tout va bien disque dur
>détecté,
>création de la partition avec une question: voulez-vous créer une partition
>principale? réponses possible : oui. ("Quelle est la différence entre un
>pigeon?" Coluche). Donc réponse oui évidemment, pour voir et puis on la
>virera
>après, avec fdisk linux. Super ça marche mais résultat, une partition d'1G.
>Sueur froide... il m'a formatté mon master de la seconde nappe, un dd d'1G
>bouhouhou, j'avais des tas de choses dessus (heureusement les plus

Une bonne précaution est de déconnecter le disque que l'on utilise pas pour
éviter de genre de gag !

>étaient sauvegardées sur ZIP). J'ai échangé le dd contre un IBM

Choix judicieux IMHO

>  et Linux a mis
>2 secondes pour le reconnaitre automatiquement et me permettre d'y créer les
>partitions que je voulais.
>Conclusion, quand ça marche pas sous linux, faut mieux pas essayer sous
>windows, ça peut être pire.
>
>Linuxement
>Olivier

Bon Linux !