---- Début du message original ----

De:Jean Segers <[EMAIL PROTECTED]>
Envoyé:Sun, 11 Feb 2001 18:02:41 +0000
A:[EMAIL PROTECTED]
Sujet:[debutant] Déboires avec ALSA

Salut les copains,

Ca fait longtemps que ca m'étais pas arrivé: je sèche sérieux sur alsa
:-|

Je suis donc sur une MDK7.2 avec alsa préinstallé. Ca tourne sur une
carte mère MSI 694D pro équipée de deux PIII 800/133 Mhz et 256 MO.
Cette carte est munie d'un chipset VIA VT825C686A contenant entre-autre
un circuit son Directsound AC97 non supporté par OSS free.
Jusqu'a présent, je ne m'en souciais guère puisque je dispose d'une SB
Enqsonic 1371 parfaitement reconnue.
Cependant, j'ai besoin de récupérer ce slot PCI pour un autre carte donc
je me suis attelé à faire fonctionner l'AC97 par l'intermédiaire des
pilotes ALSA. Un petit tour chez Léa, un chtikou de ./snddevices pour
créer les devices, un chtikou d'édition de /etc/modules.conf, un chtikou
de modprobe, un CD audio dans le lecteur, play et, ô miracle U2 passe
dans les enceintes ;-))

Pi j'me dis: j'essaie alsaplayer: nada, ca refuse de démarrer. J'essaie
xmms: ca plante lamentablement...

Bon, on recommence: pti tour sur le site où j'apprend que le pilote
0.5.9c pour AC97 est bugué... Je charge donc la dernière dispo 0.5.10b
avec les lib, utils et tout le toutim...
Un ptikou de rpmdrake pour virer tous les packages alsa, ca mouline, ca
demande confirmation, je dis oui, ca remouline un bon moment.

J'me dis: restaure ton modules.conf original et reboot, ca sera pas plus
mal: hé bien la surprise, me voila sous gnome ???
HE LES GENS DE CHEZ MANDRAKE, ca m'a tout virer mon KDE !!!

Zen... J'en profite pour installer KDE 2.01 de Planete n°11, c'est pas
plus mal ;-)

Bon, on y va, décompactages des sources alsa 0.5.10b, ./configure
--touskifo des drivers.
Un petit make, l'écran défile comme un malade, plein de warning de
l'assembleur et patatra: erreur 1, impossible de compiler :-(
Keskispass???

Zen... j'me dis: t'as changer ton noyau pour reconnaître l'UDMA100, t'as
deux fois les sources à des endroits différents, y doit s'emmeller les
pinceaux, t'as 6 GO de libre sur une partoche, j'm'en vais valider mes
soupcons: j'installe donc une MDK7.2 toute fraiche tout en / et je vais
bosser dessus... Prudent, le sioux en profite pour faire un chtikou de
partimage, au cas où, ca prend pas plus de 10 minutes...

Je recommence depuis le début de ce courrier: exactement les mêmes
résultats (ET JE CONFIRME L'ERREUR de rpmdrake: ca vire KDE !!!)

J'me dis: y doit y avoir des restes de l'install/desinstall d'alsa par
rpmdrake.

Zen... un chtikou de partimage, et au bout de cinq minutes me voilà avec
la MDK toute fraiche. Et si j'essayais d'installer les RPM avec les
sources, je pourrais recompiler m'dis-je.
./configure --touskifo
make
makeinstall
snddevices
modprobe
Ca à l'air de rouler, U2 à repris son concert dans mes enceintes ;-)
J'essaie xmms, ca démarre: ya un mieux!
J'ouvre un MP3, j'appuie sur play: nada ca joue juste la première
seconde et de plus en boucle... par très mélodieux tout ca :-(

Alors, y a t'il quelqu'un dans cet auditoire qui à réussi à écouter du
MP3 sur ce type de carte son? Si oui, qu'il se lève et prenne la parole,
car sur ce coup là, j'suis vraiment paumé :-\

Merci de m'avoir lu jusqu'ici
--
Jean

---- Fin du message original ----

salut jean,

quelle idée d'avoir un matos pareil! ;o)

tu as d'autres lecteurs de mp3 que xmms, essaye kmp3 ou KDE media
player. mais c'est vrai que xmms est vraiment bien.

si c'est un problème de mp3, faut peut-être reconfigurer mpg123 plugin:
lance xmms.
ctrl-p t'ouvres la fenêtre des préférences -> dans les plugins
d'entrée tu as lecteur de MPEG 1/2/3 1.2.3  [libmpg123.so]
tu clique dessus puis sur configurer. je n'ai pas la solution pour ton
cas, faut faire des essais!

mais xmms joue aussi autre chose que des mp3. mets un cd dans ton
lecteur puis shift-l, tu choisis le répertoire du cd, par ex.
/mnt/cdrom, ok, tu fermes et tu demarres la lecture.

si c'est pareil, mieux vaut voir si tu as le bon plugin de sortie.
toujours avec ctrl-p. xmms est "livré de série" avec
libOSS.so: pilote OSS (vu ce que tu dis plus haut......)
libsdout.so: pilote eSound (si esound installé à la configuration)
libdisk_writer.so: qui convertit les mp3 en wav (sans le son)
pas d'autres pilotes à ma connaissance, à moins de recompiler...

U2 passe en juillet à paris. j'espère que tu y seras.

bye
jipe

"la citation est un art à l'usage de ceux qui ne savent pas penser par eux même"
(Voltaire)
"et c'est une citation" (jipe)
vous voulez une adresse E-mail gratuite? http://linuxonly.zzn.com
Constituez votre propre service d'e-mail sur le Web à l'adresse http://www.zzn.com