---- Début du message original ----

De:Bernard Lambey <[EMAIL PROTECTED]>
Envoyé:Fri, 16 Feb 2001 05:46:13 +0100
A:[EMAIL PROTECTED]
Sujet:Re: [debutant] prompt mdk?

>~~~~~~~~~~~ Le même jour Hervé répondait: ~~~~~~~~~~~~~~~~
> non, pas << ~/bashrc >>
> mais :      << ~/.bashrc >>
> Fichier caché. Pour le voir, faire "ls -a"
> ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Quelqu'un qui connait bien le "Bash", (pas comme moi...)  pourrait il
m'indiquer
la signification de la ligne suivante, que n'importe qui peut lire
dans le fameux
fichier << /root/.bashrc >> de la distrib Mdk-7.2 (sans tildé devant) :

        # Tell to df to don't see the supermount filesystems.
        alias df='df -x supermount'

"...don't see supermount filesystem " KOA KOA KOA ????

Bernard L.

---- Fin du message original ----

simple! df t'indique la quantité d'espace occupé de chaque système de
fichier. par défaut, aucun n'est exclu. avec l'option -x, tu exclus le
système de fichier que tu indiques ensuite, dans ton cas, supermount
filesystem.
ça n'a bien sur aucune incidence sur supermount dans ce cas là,
puisque ça ne concerne que l'affichage de l'espace mémoire qd tu veux
savoir combien de mémoire il te reste à tel ou tel endroit. l'espace
mémoire, lui, n'est pas modifié.

selon les distributions, certaines commandes de bash ont un
comportement modifié par rapport à la commande de base, généralement
par "commodité" ou pour simplifier la tâche de l'utilisateur. elles le
sont grace à des alias dans les fichiers .bashrc de root et/ou des users.
tape alias dans un bash pour connaitre les alias de ton .bashrc

mieux vaut laisser ça en l'état au début à moins e savoir ce que tu fais.

quand au ~ qui semble te préoccuper, il ne sert qu'à remplacer le
répertoire d'accueil de bash, qui est par défaut pour chaque
utilisateur, son répertoire personnel /home/user
exemple:
si ton nom d'utilisateur est bernard, en ouvrant bash tu auras qqchose
comme
[bernard@localhost bernard]$
si tu as des répertoires R1 et R2 dans /home/bernard, tu peux te
déplacer dans ceux-ci grace à la commande cd
[bernard@localhost bernard]$ cd R1
[bernard@localhost R1]$
mais ici pas moyen de taper cd R2 pour aller dans R2 car bash
chercherait R2 à partir du répertoire où tu es soit
/home/bernard/R1/R2 d'où nécessité d'indiquer le chemin avec
l'indication du répertoire d'accueil.
3 solutions:
cd /home/bernard/R2
cd $HOME/R2
cd ~/R2
plus une 4ème plus biscornue:
cd; cd R2
je te laisse juge de la solution la plus simple.

maintenant tu dois savoir ce que signifie ~/.bashrc

bye
jipe

"la citation est un art à l'usage de ceux qui ne savent pas penser par eux même"
(Voltaire)
"et c'est une citation" (jipe)
vous voulez une adresse E-mail gratuite? http://linuxonly.zzn.com
Constituez votre propre service d'e-mail sur le Web à l'adresse http://www.zzn.com