Ce fichier win.tgz occupera une place de combien de Mo ?
La manip m'intéresse mais je n'ai que des petits disques et pas envie d'en acheter avant longtemps.

Merci pour l'astuce

PS : est-ce que ce numéro de Linux pratique est toujours en kiosque ?

Patrice LEBRUN       --     Sema MEYLAN     --      DCO/SMC
[EMAIL PROTECTED] --  tel : 04 76 41 46 00 (poste 4979)

"RENAUD De La FAVERIE Pierre Yves (IFATEC)" a écrit :

> Bonjour,
>
> Je me trouve dans une situation un peu délicate:
> Je viens de réinstaller Windows 98 (réinstallation mensuelle) et il ma
> forcément détruit le secteur de boot. Donc je ne peux plus booter sur linux.
>  .../....

Bonjour

Petite astuce lue dans Linux Pratique N°5 :
"Sauvegarder et restaurer facilement sa partition Windows 95 ou 98 :
Pour que cette astuce fonctionne bien, il faut partir d'une
configuration, de windaube qui soit propre et qui fonctionne aussi
correctement que possible;).

- Monter le disque C:\ de windows dans un repertoire par exemple
/mnt/windows
- Entrer dans le repertoire /mnt/windows et taper la commande suivante
pour créer l'archive : "tar cfv - * | gzip -v9 > /win.tgz"
Attention a bien respecter la syntaxe de la commande (pour plus d'info
voir "man tar" et "man gzip"). Cette commande crée une archive
compressée contenant l'intégralité du disque C:\ nomée win.tgz et qui se
situe à la racine de Linux.

- En cas de problème avec la daube, décomprésser cette archive dans le
disque C:\, et quelque minute plus tard vous avez un windaube tout
propre. Pour ce faire, il suffit de  :
- Formater le disque C:\ avec la commande "mkdosfs
/dev/hd_nom_du_disque_contenant_windaube"
- Monter le disque C:\ dans le repertoire /mnt/windows et copier
l'archive sur ce disque avec la commande "cp /win.tgz /mnt/windows"
- Ensuite desarchiver l'ensemble avec la commande "gzip -dc win.tgz -
tar xf -"
- Maintenant vous pouvez démarrer Windaube comme si vous aviez passé
plusieurs heures à tout reinstaller.
Merci Linux Pratique"

Avantage de cette astuce, plus besoin de passer par le CD de daube qui
nous balance systèmatiquement son fdisk /mbr qui nous fait sauter lilo
ou grub.

Bonne journée
christophe