Merci Serge pour ces premières infos;

Le problème c'est que lorsque je tape "modprobe eth0" (après avoir mis alias
eth0 rtl8139 dans conf.modules) j'obtiens le message suivant:

[root@cadimat pingouin]# modprobe eth0
Note: /etc/conf.modules is more recent than
/lib/modules/2.2.15-4mdk/modules.dep/lib/modules/2.2.15-4mdk/net/rtl8139.o:
init_module: Périphérique ou ressource occupé
/lib/modules/2.2.15-4mdk/net/rtl8139.o: insmod
/lib/modules/2.2.15-4mdk/net/rtl8139.o failed
/lib/modules/2.2.15-4mdk/net/rtl8139.o: insmod eth0 failed
[root@cadimat pingouin]#

Dans "modules.dep" dans la ligne qui fini par /net/quelquechose rtl8139.o:
je n'ais plus rien derrière.
Je pense que c'est ça le problème.

Je suis retourné sur le site www.dlink-france.fr pour essayer de savoir,
mais eux ils indiquent que le module via-rhine et pci-scan. Aucune
indication du rtl8139 !!!

Je commence à nager dans les grandes profondeurs

merci de ton aide

Cordialement
Didier