Bonjour,

Je voudrais écrire un script (à priori avec Bash) pour automatiser
mes sauvegardes des postes Windows depuis mon serveur
Mandrake 7.2.
J'ai installé Samba (qui fonctionne bien).

L'idée est la suivante :
chaque utilisateur peut placer dans son répertoire home (en
accédant directement depuis son poste Win grace à Samba) un
fichier "liste_des_fichiers" et contenant la liste de tous les fichiers
qu'il veut sauvegarder de son poste, en utilisant une syntaxe
"Windows" (par exemple C:\Repertoire1\Fichier.txt)

Ensuite, par Cron, je veut lancer un script qui lit le fichier
"liste_des_fichiers" de chaque utilisateur et fait la copie (toujours
par Samba) des fichiers des postes Windows vers le lecteur DAT
par la commande tar.

Les questions sont les suivantes :
1) Est-ce que l'idée est bonne ?
2) Quelles remarques faire au niveau sécurité ?
3) Pour l'écriture du script, je peux le faire avec Bash ou faut-il
plutôt utiliser perl ou autre chose ?
4) En fait le script est déjà pratiquemment écrit, j'ai juste un
problème : comment passer de la syntaxe
C:\Repertoire1\Fichier.txt à /mnt/fred_c/Repertoire1/Fichier1.txt
(/mnt/fred_c étant monté avant bien sûr) ?
La difficulté (pour moi) est de détecter et remplacer C:\ ou D:\ par
/mnt/fred_c ou /mnt/fred_d et remplacer les \ par des /.
Comment faire ça ?
Je précise que ce n'est pas la programmation proprement dite qui
me pose problème (je sais le faire sans problème sous d'autres
langages de développement), c'est juste que je ne sais pas le faire
sous Linux.

Bien sûr, j'ai fait man bash, mais je n'ai rien vu à ce sujet (lecture
peut être trop rapide ?).
Où trouver de l'aide sur les commandes, la syntaxe... à utiliser
dans des scripts ?

Merci de m'avoir lu (c'était long) et surtout merci pour vos réponses
et idées.

Frédéric Perrin

Répondre à