Je vais t'indiquer une des 2 méthodes que je connais.
D'abord lorsque tu fais un ll sur un fichier ou un répertoire tu obtiens
quelque chose qui ressemble à ça
drwxr-xr-- suivi d'un certains nombre d'info (proprio , groupe taille
......) et qui finit par le nom de ton répertoire
ou si cela ne commence pas par un d du nom de ton fichier (je passe sous
silence les fichiers spéciaux dans dev par exemple)
donc le d veut dire que c'est un répertoire, les 3 caractères suivant
représentent les droits du propriétaires, les 3 suivants représentent le
groupe et les 3 derniers les autres c'est à dire ceux qui ne sont ni
propriétaire et qui ne font pas partie du groupe.
si c'est un fichier cela commencera par un - et pas un d
je vais également passer sous silence le sticky bite

lorsque tu fais un chmod en mode numérique , il y a 3 valeurs à retenir
        4 pour read
        2 pour write
        1 pour execute

il suffit d'additionner les valeurs pour positionner les droits
exemple :
chmod 754 mon_fichier (ou mon-répertoire)
le premier 7 représente le propriétaire à qui on donne tous les droits,
pourquoi parce que 4+2+1=7 (read + write + execute)
le 5 représente le groupe à qui on donne le read et l'execute pourquoi,
parce que 4+1=5 (read+execute)
et enfin le 4 qui représente les droits des autres à qui on donne le read,
pourquoi parce que 4 = read

Petite précision si tu veux aucun droit il suffit de mettre 0
exemple chmod 700 mon_fichier donne tous les droits au propriétaire et aucun
au groupe et aux autres.
J'espère ne pas avoir été trop long et qu'avec cela ce sera un peu plus
clair pour toi.

Eric Monziols

untitled.dat

Répondre à