Le Samedi 16 Juin 2001 à 18:09
Gilli Julien <[EMAIL PROTECTED]>
nous fournissait une contribution tellement éclairante que je
prends la liberté de la re-citer à nouveau in-extenso, avant
de poser à Julien ma question.

On lui disait << ... je copie une bibliothèque. >>
Réponse =
DEBUT DE CITATION
~ Mauvaise initiative. Les paquetages RPMs ne se basent sur les
~ fichiers présents dans toute l'arborescence de votre système.
~ Une série de dépendences sont inscrites dans les scripts qui ont
~ servi à construire le paquetage, en disant quel(s) paquetage(s)
~ est(sont) nécessaire(s) pour installer celui-ci.
~ Si RPM ne trouve pas un de ces RPMs dans la base de données
~ des paquetages installés, il avertit bêtement l'utilisateur qu'une
~ dépendance n'est pas satisfaite.
~ Ajouter le fichier correspondant à la libraire manquante ne sera
~ donc pas d'un grand secours, puisque la base de données des
~ paquetages installés signalera toujours à rpm que le paquetage
~ de la librairie est manquant.
~ Il faut donc installer le paquetage correspondant à la librairie
~ (libc-5.3.12-32mdk sur une mandrake par exemple) ou bien ins-
~ taller le paquetage qui a besoin de cette librairie avec l'option
~ --nodeps si vous êtes certains que la libraire nécessaire est
~ correctement installé (libc.so.5).
~ Cette deuxième solution reste quand même assez mauvaise,
~ car la base de données des paquetages perd son utilité et don-
~ nera des renseignements erronés à chaque fois qu'un paque-
~ tage aura besoin de libc.so.5.
~  [ ... ]
~ Aller sur http://www.rpmfind.net/ et rechercher un paquetage
~ dont le nom commence par libc5 devrait être une solution cor-
~ recte.
~ Cependant, si la libc5 est présente dans /usr/i486-linux-libc5/lib
~ ou en exécutant find / -name libc.so.5 en root par exemple,
~ sur votre système, il suffit d'installer le paquetage avec l'option
~  --nodeps.
~ FIN DE CITATION

Merci Julien, je crois que je commence à comprendre ce qui se
passe avec tous ces problèmes de librairies.

a) Peut-on dans ce cas dire que si, juste avant de faire un
chargement important de fichier xxx.rpm, on lance dans une
console la commande =
rpm --rebuilddb
et la linuxette va remettre sa base de données à jour et, lors
du chargement du logiciel qui attend, si RPM dit qu'il manque
une librairie, cela voudra dire qu'elle manque réellement et
qu'il suffit d'aller la chercher sue le Net avec, par exemple,
rpmfind ?

b) Peut-on, en outre, ajouter que lorsqu'on a fait le charge-
ment d'une librairie justement depuis le Net ou un Cd, mais
depuis l'extérieur de la machine, il faut, pour éviter les ennuis,
faire à nouveau =
rpm --rebuilddb

c) Peut-on, enfin, conclure en disant que lorsqu'on vient
d'installer un xxx.rpm, il sera prudent, là encore, de lancer
la même commande pour que les librairies incluse dans ce
nouveau dossier soient toutes bien prises en compte par
le système ?

Merci d'avance de la réponse dont je suis très curieux.
Cordialement
Bernard L.
--------
" Il ne faut pas s'offenser que les autres nous cachent la vérité,
" puisque nous nous la cachons si souvent à nous-mêmes ... "
F de La Rochefoucauld (Maximes)

Répondre à