Le temps de se retourner sur le chemin passé ?

Il y a une bonne année, du jour au lendemain je virais Windows et je passais
à Linux-mandrake 7.
Le grand saut avec le sentiment de faire le bon choix, d'enfin quitter ce
monde hypocrite de windows... qui plante tout le temps.

Et pourtant depuis peu je déchante...

J'en suis à la 8.1 et c'est pratiquement impossible de compiler une
application sans des messages d'erreurs.
Bref, ca marche pratiquement jamais.
Si on veut trouver ce qui ne va pas, on en a pour des heures de recherche (et
encore, quand on trouve).

J'ai un scanner USB que j'ai jamais réussi à faire fonctionner, malgré ce que
j'ai pu trouver sur le net, y a toujours un truc qui se met pas comme il
faut.
Pourtant je ne suis pas spécialement maladroit et le scanner en question est
reconnu dans le "gestionnaires des périphériques"...

Mon graveur scsi plante régulièrement en me renvoyant des erreurs
incompréhensibles (c'est pas faute d'avoir cherché).

Je voudrais acquérir un appareil photo numérique, mais malheureusement les
modèles vraiment récents ne sont pas supportés par gphoto2.

Bref, je suis un peu démoralisé.
Ne ferais-je pas mieux de revenir à windows 2000 ou xp, puisque parait-il,
ils sont stables....

Besoin d'avis...

--
Fabien Jacques