Bonjour,

> Le grand saut avec le sentiment de faire le bon choix, d'enfin quitter ce
> monde hypocrite de windows... qui plante tout le temps.
>
> Et pourtant depuis peu je déchante...
>
> J'en suis à la 8.1 et c'est pratiquement impossible de compiler une
> application sans des messages d'erreurs.
> Bref, ca marche pratiquement jamais.

Effectivement, c'est pareil pour moi et c'est énervant. Je me suis fait une
philosophie en ne prenant que ce qui existe en rpm (même si tout n'est pas
installable facilement, là aussi). Derniers échecs en date : kwave et kmms. A
lire les readme, pourtant, c'est évident...

> Bref, je suis un peu démoralisé.

Finalement ce n'est pas si important que ça. Ce qui n'existe pas en rpm est
souvent en version béta et il est possible que ça évite d'autres ennuis. Et
il y a assez affaire avec les install de Mandrake...

Côté matériel, je suis prudent, j'utilise ma vieille machine Windows pour
ce dont je ne suis pas sûr...

> Ne ferais-je pas mieux de revenir à windows 2000 ou xp, puisque parait-il,
> ils sont stables....

Il n'est pas certain que ça reconnaîtrait bien le scanner à carte Isa que
j'utilise...

Sous Linux, pour le matériel, je pense qu'il faut se renseigner avant
d'acheter. Pour le reste, si un logiciel t'est nécessaire, tu peux insister
pour trouver de l'aide, quitte même à contacter l'auteur.

Mais je crois que le problème principal a été celui-ci :

> Il y a une bonne année, du jour au lendemain je virais Windows et je
> passais à Linux-mandrake 7

Le mieux est peut-être d'installer ton vieux Windows 98 en dual boot, ou
d'utiliser win4lin (Cf http://www.win4lin.com, 600 F environ, davantage
valable pour faire tourner un logiciel que pour utiliser un matériel).

Tu as fait un grand pas en avant il y a un an, un peu téméraire mais quand
même convainquant (pour tenir plus d'un an...). Tu peux te permettre,
maintenant, de faire un petit pas en arrière, tout en continuant sur une
route que, finalement, tu sais être bonne...

--
Alain Beyrand