Le Samedi  1 Décembre 2001 04:53, vous avez écrit :
> 1/ Comment expliquer alors que sous w98, ça passe? (j'ai refais le test
> ce matin : il me formate mes 15Go sans moufter).

Linux peut ne pas gérer correctement la puce de la carte mère, et dans ce
cas là, il faut ajouter un patch pour linux (certainn fabriquant de CM
le font), alors que la daube va plus ou moins y arriver.
Pour infos, l'udma100 était géré sous linux, bien avant que cela fonctionne
sous daube. C'est toujours le même problème, obtenir des informations pour
le développement de drivers.

> 2/ Je ne sais pas désactiver le support DMA : c'est dans les param
> noyau?
> Merci

Je te dirai bien de faire un man hdparm. De mémoire c'est :
   hdparm -d0 /dev/hd?

-d Disable/enable the "using_dma" flag for this drive. This option only
works with a few combinations of drives and interfaces which support DMA
and which are known to the IDE driver (and with all supported XT
interfaces). In particular, the Intel Triton chipset is supported for
bus-mastered DMA operation with many drives (experimental). It is also
a good idea to use the -X34 option in combination with -d1 to ensure
that the drive itself is programmed for multiword DMA mode2. Using DMA
does not necessarily provide any improvement in throughput or system
performance, but many folks swear by it. Your mileage may vary

En complément de l'exxtrait de man, 0 pour diseable et 1 pour enable.

Il ne te reste plus qu'à faire le test.

Si après ça, le schmilblick n'avance pas, je devrais passer le relais.

> Rosaire

.../...

A+

--